La haie artificielle en brins est un excellent choix pour occulter sa clôture et protéger son intimité. Faciles d'installation et résistantes, les haies en brins ne nécessitent aucun entretien. Pour une occultation optimale, nous vous recommandons d'opter pour les haies en brin 243 brins.
Les plantes grimpantes
Il peut être judicieux de faire courir une plante sur une clôture. Optez pour une végétation légère, à l'image des clématites ou encore des chèvrefeuilles. Oubliez la glycine et le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de plusieurs années et endommager ainsi le grillage.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Pour ne pas être vu mais pour pouvoir voir , un pouvoir occultant de 70 à 85 % convient parfaitement : canisse naturelle ou en PVC, haie artificielle ou brise-vue tressé .
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Les lattes occultantes en PVC, c'est une solution incontournable pour occulter sa clôture ! Ses points forts ? Faciles d'installation, elles s'intègrent parfaitement sur un grillage rigide. Grâce à leur côté esthétique, ces lattes d'occultation PVC apportent un effet moderne et contemporain.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Comment poser un brise-vue sans support ? Sans structure préexistante, vous avez deux options pour l'installation de votre pare-vent pour terrasse et/ou balcon. Vous installez un grillage suivant la hauteur et la longueur de votre choix. Vous plantez des poteaux pour soutenir le filet d'occultation ou le canisse.
Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Pour dissimuler les clôtures, il faut y fixer un treillage sur lequel on fait croître des plantes grimpantes. Leur feuillage dense le recouvrira entièrement. Dans le cas où la clôture n'est pas encore construite, on choisit directement un grillage plutôt que du bois ou du béton, à condition qu'il soit solide.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
À qui appartient une clôture mitoyenne / le grillage d'une clôture ? Le grillage séparant deux propriétés est dit « Mitoyen », c'est-à-dire qu'il est posé sur la limite séparative. Le grillage appartient donc aux deux voisins dont les terrains sont contigus.
S'il n'y a aucune règle locale, tout dépend si votre terrain est situé dans une commune de plus ou de moins de 50 000 habitants. Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres.
L'épaisseur du panneau occultant
Pour une occultation provisoire (en attendant la pousse d'une haie...), optez pour une épaisseur inférieure ou égale à 18 mm. Pour protéger du soleil ou des regards extérieurs préférez une épaisseur entre 18 et 35 mm.
Les plantes hautes et touffues, comme les bambous, la vigne, le laurier-rose, sont idéales. Elles créent par la même occasion un petit écosystème. Les clôtures en bois ou en fibres végétales restent des incontournables en aménagement extérieur. Pour cause, elles résistent aux intempéries.
Les plantes grimpantes
Il est faut être sûr que celle-ci soit assez solide, en particulier bien tendue si c'est un grillage souple. Il faut prendre des plantes légères. Oubliez donc la glycine et même le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de quelques années.
Sarriette vivace : Plein soleil, floraison début d'été, arroser 1 fois par quinzaine sans excès, fertiliser 1/mois, supporte le gel. Sauge officinale : Soleil, floraison fin du printemps, arroser 1 fois par semaine sans excès, supporte le gel.