Les technologies d'apprentissage et d'enseignement : Permettent aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud. Préparent les élèves au monde du travail du 21e siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
Le tchat en ligne
Nous avons d'abord mesuré l'impact du temps passé à tchatter en ligne (réseaux sociaux, etc.). Comme attendu, cela a un impact négatif sur les résultats des étudiants. En effet, le simple fait de tchatter en ligne entraîne une perte de 11 à 50 points aux résultats des examens.
Apprentissage autoguidé
Un autre avantage de l'utilisation de la technologie en classe est qu'elle encourage les élèves à utiliser leur initiative et à se guider eux-mêmes. L'un des aspects les plus difficiles de l'enseignement traditionnel est de s'assurer que chaque enfant apprend au bon rythme.
Plus de possibilités
De nombreuses études ont démontré que plusieurs apprenants ou étudiants parviennent à mieux comprendre leurs cours lorsque ceux-ci leur sont dispensés par des supports informatiques. Grâce aux écrans dont sont équipés ces derniers, les apprenants sont beaucoup plus concentrés.
Parmi les nombreux avantages que la technologie apporte à la classe, elle permet à l'enseignant de suivre l'engagement des élèves et d'identifier les zones de confusion et d'incompréhension. Il peut ainsi intervenir rapidement pour accompagner et corriger l'élève sans qu'il ressente un sentiment d'échec.
La technologie éducative est l'ensemble des techniques et des procédures utilisées pour améliorer la communication et le transfert des connaissances. De même, la technologie éducative peut être définie comme l'utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir l'innovation dans le domaine de l'éducation.
La technologie éducative vise à améliorer l'éducation
La technologie devrait faciliter les processus d'apprentissage et augmenter la performance du (des) systèmes(s) éducatif(s) car elle vise l'efficacité et/ou l'efficience.
Elle simplifie la vie de tous les jours.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité.
Padlet, FlipGrid, ClassDojo, Canva, Kahoot, ActivInspire… Si ces applications font dorénavant partie du vocabulaire des enseignants, c'est parce que chacune d'elle revêt un intérêt pédagogique : interagir, planifier, évaluer, partager un portfolio, créer des contenus ou des leçons numériques…
– Elles offrent une ouverture sur le monde en donnant accès à un nombre illimité d'informations et la possibilité de communiquer avec des étrangers. – Elles apportent une plus grande motivation aux apprenants. – Elles donnent à l'enseignant la possibilité d'accéder à beaucoup d'outils pédagogiques.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l'obésité ainsi qu'une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
Technologie et éducation : synergie ou antagonisme
En fait, réel et virtuel ne s'opposent pas mais ils coexistent. Il y a plutôt une synergie entre eux. Les objets numériques font partie de la vie quotidienne et sont incorporés dans les pratiques existantes (Selwyn, 2004).
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans obligatoirement quitter votre domicile (télétravail). Ce qui permet non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi de réduire le niveau de pollution du fait de l'usage limité du transport au quotidien.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Origine et histoire
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
En plus de vous aider à individualiser les parcours, le numérique peut se révéler un allié de choix pour susciter la motivation de vos élèves, en ce qu'il permet d'une part de faire le lien avec le reste de leur vie, imprégné de nouvelles technologies, et d'autre part, souvent, d'apprendre de façon originale et ...
L'ordinateur n'est pas un outil comme un autre ; l'informatique désacralise les savoirs, bouscule les méthodes, stimule les initiatives, met en cause notre système scolaire.
La technologie peut ainsi renforcer l'apprentissage par l'expérience, favoriser les méthodes pédagogiques d'apprentissage par projet et par investigation, faciliter les activités pratiques et l'apprentissage collaboratif, permettre une évaluation formative en temps réel et soutenir les communautés d'apprentissage et d' ...