Même si vous avez bien préparé votre petit, le temps peut lui sembler long chez le coiffeur. Faites donc en sorte d'amener avec vous des jeux pour lui afin qu'il puisse aussi s'amuser. L'idéal est de lui prendre un petit livre qui pourra bien l'occuper le temps de couper quelques mèches.
C'est ainsi que parfois, les coiffeurs accueillent des bébés âgés de 4 mois alors que certains ne viennent pas avant d'avoir 2 ans ou 2 ans et demi. Dans le cas des nourrissons, la coiffure s'effectue alors que le bébé reste sur les genoux de son père ou de sa mère.
En amont, montrez le salon de coiffure à votre enfant et expliquez-lui l'utilité de se couper les cheveux. Rassurez-le en restant toujours auprès de lui et en lui apportant ce qui le rassure, comme un doudou. Prévoyez aussi un ou deux petits jeux.
Comment doit-on procéder pour sa première coupe ? La première fois que l'on coupe les cheveux d'un bébé, cela consistera simplement à rééquilibrer sa chevelure et lui dégager les yeux, les oreilles et la nuque. Il faudra attendre environ deux ans pour pouvoir voir son enfant avec une vraie coupe à la mode.
On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d'être davantage exposé au froid. Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu'ils en deviennent gênants. Ensuite, il faut les tailler.
Certains enfants ont une certaine appréhension d'aller se faire couper les cheveux pour plusieurs motifs : peur de l'inconnu, peur des ciseaux, peur du changement ou peur par imitation de leurs parents qui sont parfois anxieux.
Peignez les cheveux vers le bas en suivant une raie au milieu puis derrière. Saisissez les cheveux et étirez ceux à couper jusqu'à ce que les doigts soient au niveau de la nuque, à l'implantation. Coupez ensuite droit, les ciseaux parallèles aux cheveux. Il est temps de laver votre enfant et de changer son tee-shirt.
Le secret des coiffeurs
Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire. Ainsi aucun dépôt ne se pose sur votre crinière ce qui lui permet donc d'être plus douce et plus souple.
L'explication est simple comme un bonjour au coiffeur. Le coiffeur fait référence à la profession, à la personne et non au lieu, même employé par métonymie (figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'une autre concept qui lui est lié, boire un verre par exemple).
En effet, beaucoup de maîtres des ciseaux commencent par un travail d'analyse du cheveu et de visualisation de votre coupe future. Si vous avez oublié de vous laver les cheveux, ils n'auront pas leur aspect naturel et cela pourrait perturber le jugement du professionnel… Pour une coupe finale moins bien réussie !
Muni de bons ciseaux de coiffeur, attaquez-vous d'abord aux cheveux sur les côtés de la tête. Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, lissez-la et coupez-la à mi-oreille. Mieux vaut s'en tenir là et ne pas couper plus court. Cela risquerait de laisser apparaître une implantation encore un peu pauvre.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Prenez la frange entre vos deux doigts, faites glisser le peigne au niveau de l'arcade sourcilière, et coupez doucement. N'essayez pas de couper droit, votre enfant ne se faisant pas de brushing tous les jours, la frange doit donc tomber naturellement. Le bon geste ? Incliner les ciseaux à la verticale.
Si vous êtes complexée par votre front, une frange coupée au niveau des sourcils permettra de le cacher. Pour affiner les traits, vous pouvez demander à votre coiffeur DESSANGE d'effiler le dessus et les côtés de la coupe pour apporter plus de légèreté et de mouvement à votre chevelure.
Les massages de cuirs chevelus permettent d'oxygéner les cellules du cuir chevelu afin de faciliter la pousse des cheveux. Il faut effectuer de petits mouvements circulaires sur l'ensemble du crâne. Il est possible d'utiliser du lait de coco très hydratant pour réaliser ce massage.
Quand est-il temps de couper les cheveux de bébé ? Selon les bébés et la densité de leur chevelure, il est possible d'attendre l'âge de six mois, un an ou encore 18 mois.
Comme précise la psychiatre Françoise MILLET-BARTOLI, “l'envie d'un changement fort, que ce soit dans la coupe ou dans la couleur, est souvent liée à des moments importants dans notre vie”. Il est en effet démontré que 59% des femmes décident de changer de look et de coiffure suite à une rupture.
L'amulette écrin Ilado se présente sous la forme d'un cercle doré habillé d'un disque de nacre destiné à recevoir la première mèche de cheveux de bébé conservée précieusement en souvenir, avant sa première coupe de cheveux chez le coiffeur par exemple.
Les élastiques classiques comme l'élastique étoile ou fleur du japon sont des élastiques assez fins et extensibles. Ils conviennent très bien pour les cheveux fins des petites filles et des bébés ainsi que les cheveux courts.
En effet, il faut surtout être patient et laisser le temps à la nature de faire son travail. Ainsi, certains enfants ont toujours très peu de cheveux lorsqu'ils atteignent l'âge de 2 ans, sans que cela cache pour autant une carence ou un problème de santé.