Au Centre, différentes techniques permettent d'éliminer les microkystes : peelings, nettoyage de peau. Le choix de la technique utilisée et le nombre de séances dépendent de l'aspect global de la peau et de l'importance des lésions.
Nettoyez votre peau avec un savon doux saponifié à froid, comme le SAVON AUX TAMANU ET TEA TREE PURIFIANTS. Appliquez du GEL D'ALOE VERA. Appliquez 2 à 3 fois par jour le ROLL-ON MICROKYSTES ET IMPERFECTIONS.
Éviter de toucher au microkyste
Seul votre dermatologue peut vous aider à en venir à bout, en procédant à une micro-incision pour extraire le contenu de cette petite poche. “Lorsqu'on a des gros kystes sous la peau, on les enlève par une intervention chirurgicale, on incise et on détache le kyste.
Un microkyste apparaît sous la peau lorsqu'il y a obturation du canal pilaire par lequel s'écoule le sébum. Ce canal est souvent bouché d'un encombrement dû à une surproduction de sébum et de cellules mortes de la peau.
Pour les lésions rétentionnelles (microkystes), on utilise les traitements à base de rétinoïdes qui luttent contre les comédons : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel).
Un nettoyage de peau chez le dermatologue
Pour ce traitement, le dermatologue va procéder à un nettoyage de la peau, en réalisant une légère incision au niveau du microkyste, à l'aide d'une aiguille ou d'un tire-comédon. Le comédon fermé va alors s'ouvrir et l'excès de sébum et de kératine pourra être retiré.
Exfoliez régulièrement : L'exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à désobstruer les pores. Utilisez un gommage doux ou un exfoliant chimique contenant de l'acide salicylique pour aider à prévenir les microkystes. Une fois par semaine au maximum.
Le micro kyste apparaît sous la peau après obstruction d'un follicule pileux. Un excès de sébum s'y accumule sans pouvoir s'éliminer, car l'orifice est bouché. Les micro kystes se forment souvent sur la zone T du visage (front, nez, menton), mais peuvent aussi apparaître sur les joues.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Offrez un gommage à votre peau
Après le bain de vapeur et pour optimiser ses bienfaits, exfoliez votre peau afin d'en éliminer les cellules mortes. En effectuant un gommage sur la zone où apparaissent des grains de milium, vous réussirez à libérer les impuretés accumulées.
les sérums rétinal (Sérum concentré Rétinal optimisé) ou bakuchiol, (Sérum concentré Bakuchiol) qui agiront aussi en profondeur pour lisser la peau et limiter les lésions rétentionnelles.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Plusieurs facteurs contribuent à la formation de comédons fermés, notamment une surproduction de sébum, une accumulation de cellules mortes de la peau, des fluctuations hormonales, une mauvaise routine de soins ou l'utilisation de produits cosmétiques obstruant les pores.
Vous pouvez donc tenter des traitements naturels de première intention pour faire mûrir le kyste, calmer l'inflammation, et favoriser l'éjection naturelle du pus. Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé.
Alors, comment ça marche le tire-comédon ? Placez d'abord l'embout de forme ronde sur la zone où l'excès de sébum a bouché vos pores. Exercez ensuite une faible pression sur le tire-comédon, et vous verrez alors les points noirs sortir de votre peau.
Quand une cicatrice d'acné est installée, difficile de la faire disparaitre mais vous pouvez l'atténuer ! Appliquez une crème cicatrisante anti-marque et massez jusqu'à 2 fois par jour.
Habituellement, les kystes apparaissent et disparaissent naturellement, parfois sans même être remarqués. De nombreux kystes ne nécessitent pas de traitement, d'autres, comme certains kystes cutanés, s'ils ne disparaissent pas d'eux-mêmes, peuvent être drainés, comme ceux qui sont gros ou enflammés.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Aujourd'hui, il est déconseillé de les percer, car comme la nature n'aime pas le vide, le point noir, une fois enlevé, se transforme en cratère, dans lequel peut se loger un bouton. Calvaire des hommes comme des femmes, les points noirs sont souvent présents sur les peaux jeunes et grasses.
Triangle de la mort : quelle est cette zone du visage où il ne faut jamais percer un bouton ? Pour éviter le pire, mieux vaut s'abstenir de percer les boutons situés sur la zone baptisée « triangle de la mort ». Voici pourquoi. On ne le répétera jamais assez : percer ses boutons est une mauvaise idée.
Roaccutane : un traitement efficace mais surveillé pour l'acné kystique. Les traitements contenant de l'isotrétinoïne, comme Roaccutane° ou Curacné°, sont les plus recommandés pour l'acné kystique, mais sont vendus uniquement sur prescription médicale. Ce traitement dure plusieurs mois et peut être assez contraignant.
Le Gommage NIVEA Derma Skin Clear a été soigneusement conçu avec de l'acide salicylique et du niacinamide pour répondre aux besoins des peaux sujettes aux imperfections. Il nettoie les pores et réduit les points noirs et les boutons.