Les calamines sont des résidus charbonneux dus à l'accumulation d'hydrocarbures non brûlés. Cet amas de particules sur les parois du moteur provoque cette fumée noire qui s'échappe à l'arrière du véhicule. Seul un décalaminage permettra à votre voiture de retrouver un fonctionnement normal.
Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.
Dans les moteurs diesel, deux pièces peuvent notamment être tenues responsables de l'émission de fumée noire, car elles subissent l'encrassement du moteur. La sonde lambda : son rôle est de diriger l'injection. Si elle est trop sale, il est possible que les informations qu'elle envoie ne soient pas les bonnes.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion, sont les raisons les plus courantes pour lesquelles de la fumée noire peut sortir d'un pot d'échappement.
Votre voiture consomme trop d'essence ou de gasoil
Si votre véhicule consomme davantage que d'habitude à allure comparable, c'est peut-être le symptôme d'un encrassement du moteur. Le circuit de ce dernier étant obstrué, la combustion nécessite une quantité anormale d'essence ou de diesel.
Comment se fait un décalaminage ? Aujourd'hui, le système le plus efficace pour effectuer le nettoyage du moteur diesel, c'est par injection d'hydrogène. C'est une technique non agressive et écologique qui ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, on utilise uniquement de l'eau !
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture. En général, nous recommandons une dose pour un réservoir de 50l, soit 2,5ml par litre.
Parmi les meilleurs produits, on peut citer le décrassant moteur diesel sans démontage Bardahl et le décrassant moteur diesel intégral Facom 60252. Le premier assure un excellent nettoyage de toutes les crasses du moteur et permet de se débarrasser de l'encrassement du turbo, des injecteurs, de la vanne EGR...
La fumée noire quant à elle peut paraître bien plus impressionnante, mais dans le cas d'un feu de forêt, la production d'aérosols est moins élevée. “Le noir représente l'opacité des combustibles, en forêt si la fumée est noire cela veut donc dire que la végétation était très sèche”, ajoute Toussaint Barboni.
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
La fumée blanche à l'accélération est souvent un signe que le moteur de votre voiture a un problème. Elle peut être causée par une mauvaise combustion des carburants, une fuite de liquide de refroidissement ou une usure excessive de certaines pièces mécaniques.
Les fumées noires sont une pollution produite par la combustion du charbon et du pétrole, dans les moteurs diesel notamment. Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Lorsqu'un automobiliste conduit sans filtre à particules, il s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 7500 €. L'émanation de particules fines peut être dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladies respiratoires. Rouler sans additif FAP est donc déconseillé.
Le nettoyage des injecteurs est essentiel pour assurer un fonctionnement optimal et une longévité maximale de votre moteur. Un injecteur encrassé peut réduire la quantité de carburant pulvérisé dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner une combustion incomplète et une perte de puissance.
Symptômes de défaillance : si vous observez des symptômes tels que des ratés d'allumage, un ralenti instable, une perte de puissance, une surconsommation de carburant ou des émissions de fumée noire à l'échappement, cela peut indiquer que les injecteurs sont défectueux et nécessitent une vérification ou un remplacement ...
Comment bien utiliser un additif dans un moteur diesel ? L'utilisation d'un additif moteur diesel est très facile. Il suffit de verser le produit directement dans le réservoir. L'idéal est d'ajouter l'additif diesel lorsque le niveau du réservoir se situe au niveau de la réserve.
Additifs pour injecteurs
Ardina propose des additifs pour les injecteurs d'essence et de diesel afin de les nettoyer sans les démonter. Avantages : Nettoie les injecteurs et l'ensemble du système d'alimentation en carburant. Élimine les dépôts de carbone dans les injecteurs et empêche les aiguilles de se coincer.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Le décalaminage est un nettoyage intensif pour les moteurs très encrassés. Il se fait via l'introduction d'hydrogène dans le moteur depuis la vanne EGR. Le décalaminage nécessite une machine spéciale qui se raccorde aux différents composants du moteur.
Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant .