Interrogée par: Jacques-Frédéric Maillot | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(24 évaluations)
Hochet, doudou, marionnettes et autres peluches musicales : emportez quelques jouets parmi ses favoris pour lui tenir compagnie et l'aider à s'endormir sur la route. Veillez avant de partir à ce que le volume des jouets sonores ne soit pas trop fort, afin de ne pas perturber le conducteur.
Optez pour un siège auto adapté à la taille et au poids de bébé pour des raisons de sécurité. Pour les enfants de moins de 2 ans, il faut choisir entre une nacelle ou un siège-coque. Ces deux types de sièges auto doivent être placés dans le sens opposé au trajet avec une visibilité suffisante de la route.
Prendre l'avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ? Pour ce qui est des long-courriers en avion, les consignes sont les mêmes : un bébé peut prendre l'avion dès sa naissance, indique la pédiatre.
Si vous conduisez, disposez votre bébé de manière à le voir, soit sur le siège avant (en retirant l'airbag), soit, si vous le mettez à l'arrière (toujours dos à la route, obligatoire à cet âge), en installant un miroir adapté, afin de capter son regard et de pouvoir lui parler.
Rien que de découvrir ses mains ou ses pieds, ça peut l'occuper un bon moment. En voiture, si votre bébé pleure, sortez sur l'aire d'autoroute pour une petite promenade dans les bras. Expliquez-lui pourquoi vous vous arrêtez et où vous allez : « On prend la voiture pour aller à la mer », ou « pour voir Mamie Léa ».
Gérer des longs trajets en voiture avec son bébé ?? | Chloé tout simplement
Trouvé 22 questions connexes
Comment occuper un enfant pendant un long trajet en voiture ?
Ils s'impatientent rapidement et peuvent devenir turbulents. Ainsi, mieux vaut prévoir différentes activités pour les occuper lors d'un long trajet en voiture. Lecture, coloriage, musique, jeux de société, goûter… ... La lecture et la musique
Prévoyez votre playlist et tout le monde chante, même faux ! Ça le fait rire et, si vous passez aux berceuse, ses paupières vont bientôt devenir lourdes… Quand il dort, évitez de vous arrêter. Vous risquez de le réveiller (ça serait dommage avec toutes les chansons que vous avez entonnées !).
Ce siège doit être adapté au poids et à la taille de l'enfant : lit-nacelle ou siège dos à la route jusqu'à 18 mois (13 kg), siège à harnais ou siège bouclier entre 9 mois et 4 ans (9 à 18 kg), rehausseur à partir de 4 ans (au-delà de 15 kg). Même pour un court trajet, bébé doit toujours voyager dans son siège.
En général on peut commencer à ressentir le mal des transports à partir de l'âge de 2 ans. En dessous de 2 ans, il y a une certaine immaturité cérébrale qui fait que l'enfant n'y est pas sensible. Il peut s'accentuer entre 2 et 12 ans. Plus tard, avec l'âge, le mal des transports a tendance à s'atténuer.
Racontez-lui des histoires ou chantez des comptines, il appréciera et essaiera de vous imiter. Bébé utilise maintenant sa mémoire et comprend la fonction des objets : il prend le peigne et tente de se coiffer, met la clé dans la serrure ou essaye de changer de chaîne avec la télécommande...
Lorsque vous lui dites souvent les mêmes mots pour le consoler (ex. : « maman est là »), votre bébé comprend peu à peu ces mots et les trouve rassurants. Lorsque vous jouez avec lui à faire des jeux simples à tour de rôle comme « coucou », votre bébé apprend à répéter les gestes et à les associer à des mots.
Les jeux magnétiques sont une bonne idée pour emmener avec soi lors d'un voyage car les pièces magnétiques collent au support et ne risquent pas de glisser et tomber. Généralement destinés aux enfants de 3 à 5 ans.
Si la route s'annonce longue, pensez à faire le plein de jeux avant le départ. Hochet, doudou, marionnettes et autres peluches musicales : emportez quelques jouets parmi ses favoris pour lui tenir compagnie et l'aider à s'endormir sur la route.
Vous pouvez également opter pour le fait de lui installer un mobile de voyage ou une arche de jeux sur son siège auto afin de l'occuper et de développer ses sens. Lors de votre trajet, il y a de grandes possibilités que votre bébé s'endorme et qu'il fasse une grosse ou petite sieste.
Siège auto confortable, pare-soleil, jouets et musique : la recette d'un endormissement garanti.
Choisir le bon siège auto. Évidemment, pour que bébé s'endorme pendant un long trajet, il faut un siège auto confortable et répondant aux normes de sécurité. ...