Plusieurs initiatives de santé publique ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie chez l'être humain, et la vaccination fait partie de celles qui ont eu le plus grand effet à long terme.
En règle générale, plus le revenu national et les dépenses de santé sont élevés dans un pays, plus l'espérance de vie de sa population est longue. Ces facteurs ne peuvent toutefois expliquer qu'une partie des écarts constatés entre les pays. En outre, l'espérance de vie varie d'une catégorie de population à l'autre.
Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte de progression de l'espérance de vie à la naissance. En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
L'une des raisons est la montée du tabagisme dans les années 1950 à 1980 dans les générations de femmes ayant 50 ans ou plus aujourd'hui. Elles en subissent les conséquences quelques décennies plus tard sous forme de montée des cancers liés au tabac [4].
Les guerres, les catastrophes naturelles et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation...) tendent à l'allonger.
La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l'espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
La pratique régulière du jogging, entre 1 heure et 2 heures 30 par semaine, est associée à un allongement de l'espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes, selon les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs danois. Cette activité est bonne pour le cœur.
Une alimentation riche en légumineuses (pois, lentilles, soja), en céréales complètes (avoine, maïs, riz) et fruits à coque (noix, amandes, pistaches), associée à une consommation réduite de viande rouge et de produits transformés, peut faire gagner 10,7 ans pour une femme et 13 ans pour un homme.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Le nombre de Français estimant avoir une chance d'être centenaire est de plus en plus élevé… Aujourd'hui, près d'un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu'il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
1. Capricorne. Déterminé et persévérant, le Capricorne prend soin de sa santé physique et mentale. C'est donc sans grande surprise que ce signe de Terre atteint la première place de notre podium.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Il en ressort qu'en 2021 l'espérance de vie à la naissance s'établit à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes : elle est en hausse par rapport à 2020, année où elle avait fortement baissé du fait de la pandémie de Covid-19 (– 0,5 an pour les femmes et – 0,6 an pour les hommes), mais toujours en dessous ...
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Du côté des femmes, le département où l'on vit le plus longtemps n'est autre que… Paris, puisque l'espérance de vie y est de 89 ans.
La France consacre peu d'argent à la prévention, et les comportements des jeunes s'en ressentent. Les Français vivent plus longtemps que la moyenne de la population européenne, et cela malgré de faibles dépenses publiques en matière de prévention et davantage de comportements à risque chez les jeunes.
Espérance de vie
Les marocains habitant dans les grandes villes vivent, en moyenne, cinq ans de plus que les ruraux. L'espérance de vie à la naissance en milieu urbain est ainsi de 77 ans contre 72 ans en milieu rural.
Cette faible mortalité est principalement attribuable à un faible taux d'obésité, à une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissons et d'aliments provenant de plantes tels le soja et le thé. Au Japon le taux d'obésité est peu élevé (4,8 % pour les hommes et 3,7 % pour les femmes).