Il faut savoir se délivrer de vos occupations habituelles au moment où vous envisagez d'aller quelque part avec des amis. De même, vous devez varier vos activités pour éviter des journées monotones et ennuyeuses. Vous devez inclure, l'exercice physique, les loisirs et la promenade dans cette liste.
Restez positif. Mettez en avant vos qualités, votre expérience et surtout, profitez de ce temps pour vous occuper de vous. Pas de scrupules ; maintenant que vous êtes à la retraite vous avez le droit de vous recentrer sur vous-même. Travailler est avant tout une affaire de relations humaines.
L'animation en ehpad, ce sont des ateliers manuels, des jeux mais aussi du jardinage, de l'esthétique, de la cuisine, des ateliers mémoire et sensoriels, de la gym douce, du yoga, de la prévention des chutes, du cinéma, de l'informatique...
Faire de l'activité physique chaque semaine. Rester actif est un autre moyen important de rester occupé pendant la retraite. Une activité physique comme le tennis, le golf, la natation ou le jogging, pratiquée une fois par semaine, peut vous garder en bonne santé et en bonne santé.
D'après l'étude, il faudrait alors 1 768 euros par mois à un couple retraité, propriétaire de son logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c'est 1 150 euros qu'il faudrait par mois. Les plus grosses dépenses sont l'alimentation, le transport et la santé.
La peur de se retrouver seul avec soi-même
La peur d'un isolement social, mais aussi l'inquiétude d'avoir trop de temps peuvent aussi générer des angoisses. La retraite est, en effet, l'occasion de s'intéresser à soi, n'ayant auparavant pas forcément eu le temps, ni l'occasion de le faire auparavant.
Le site retraitesansfrontieres.fr a établi son palmarès des meilleurs pays pour passer sa retraite. Coût de la vie, marché immobilier, soins médicaux, ou encore patrimoine culturel : douze critères ont été analysés pour ce classement. La Grèce arrive ainsi en tête devant le Portugal et l'Espagne.
Changez vos habitudes de lever : prenez le temps de vous réveiller. Accordez-vous au moins 10 minutes avant de mettre le turbo ! Soyez comme le chat qui s'étire suite à sa sieste. Grâce à des petits étirements, à de petits exercices matinaux, votre corps sera prêt pour sa journée.
Optimiser la fiscalité
Quitte à attendre le 1er janvier, mieux vaut patienter un mois de plus. Et demander votre retraite le 1er février. Dans cette hypothèse, vous percevrez votre dernière feuille de paie comportant votre solde de tout compte et votre prime de départ en retraite en janvier au lieu de décembre.
Organiser son agenda : gardez une certaine homogénéité
Essayez de garder une certaine homogénéité (batching). Par exemple, regroupez dans la mesure du possible les réunions ensemble et les tâches individuelles ensemble. Évitez aussi de prévoir trop de créneaux pour une même tâche pour éviter d'y retourner trop souvent.
Mettez-vous au sport cérébral
Et il y en a pour tous les goûts : sudoku pour les « matheux », mots croisés pour les littéraires, « Memory » à faire avec les petits-enfants… Tous ces jeux vous permettront de confronter vos connaissances, de faire travailler la mémoire de votre proche… et la vôtre, de façon ludique.
La marche et la randonnée
Le meilleur sport pour senior est sans doute la marche à pied, ainsi que tous ses dérivés. Activité basique praticable partout, la marche s'adapte à la plupart des cas de figure. Elle sollicite la totalité du corps sans brutalité et prévient/ralentit l'ostéoporose.
Alterner les séances de musculation et d'endurance permet de favoriser la régénération de vos muscles. Vous pouvez aussi faire quelques exercices de stretching ou de yoga le matin pour renforcer la souplesse de vos muscles et de vos articulations, particulièrement mises à mal par le temps qui passe.
Les jeux de mémoire sont des activités intellectuelles qui permettent de faire travailler la mémoire et le cerveau. Les personnes âgés peuvent alors pratiquer des jeux de société tels que : scrabble, sudoku, échec, mots croisés.
Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D'autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.