En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.
Formation. Avoir un DUT ou un BTS est le minimum requis pour un poste de planificateur de production. Cependant, une licence pro ou un diplôme d'ingénieur constitue un atout pour séduire les recruteurs.
En tant que chargé de planification, il sera possible de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts. Le salaire net perçu sur 12 mois oscille alors entre 1 560 et 1 950 euros.
Vous pouvez planifier la production au moyen de chiffriers, de bases de données ou d'un logiciel, ce qui accélère habituellement le processus.
Le planificateur de production ou la planificatrice de production organise la production de marchandises ou de pièces de machine pour faire coïncider le plus exactement possible la commande de la clientèle et la production en usine.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
La planification de projet correspond à l'organisation des tâches à réaliser sur une période donnée. L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer.
Un « master plan », ou plan directeur en Français, est un document de planification urbaine dynamique à long terme pour guider la croissance et le développement futurs d'une ville.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Assistant / Assistante manager
L'assistant manager est le collaborateur direct d'un cadre supérieur, chef de service ou chef d'entreprise. Il est chargé de l'assister dans la gestion et l'organisation administrative de sa direction...
Principales missions d'un assistant de planification
Il doit connaître les prévisions de stocks et de ventes, tout en organisant les équipes de travail qu'elles travaillent efficacement. Si tu rejoins une plateforme téléphonique pour exercer le métier d'assistant de planification, tes missions seront bien différentes.
Le planificateur logistique estime les besoins, planifie, coordonne, optimise et contrôle à moyen terme l'adéquation besoins-ressources, planifie la production industrielle à partir d'une estimation selon le volume et les spécificités des commandes reçues, et en tenant compte des prévisions de vente pour les différents ...
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
La planification vise à optimiser les chances de réussite de l'entreprise. Les différentes techniques de planification s'appuient toutes sur un découpage du projet en tâches élémentaires, qui par la suite seront positionnées dans l'ordre logique de réalisation ou de fabrication.
Étape 1 : le découpage
La toute première étape de la planification de projet consiste à effectuer un découpage en phases chronologiques. Pour chaque phase, il faut ensuite déterminer la liste des tâches à accomplir, les charges à prévoir et les ressources nécessaires.
Limites de la planification stratégique traditionnelle
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
L'ordonnancement de la production est une méthode qui consiste à organiser l'exécution d'une suite de tâches dans le temps. Pour cela, il faut mettre en place un processus séquentiel en tenant compte des impératifs techniques, temporels et capacitaires.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.