Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l'emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.
Un chaton aime s'installer dans plusieurs endroits différents de l'appartement, en fonction de l'évolution de la température dans la journée ! Aménagez-lui des cachettes, posez un coussin au bord d'une fenêtre pour qu'il puisse s'y installer, placez une chaise confortable près d'un radiateur, etc.
Une façon très connue de créer un environnement pour chat est de lui installer un hamac de fenêtre. Le hamac lui permettra de voir ce qu'il se passe à l'extérieur de la maison. Si vous avez déjà un arbre à chat à la maison, placez-le devant une fenêtre pour qu'il puisse observer l'extérieur.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d'intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d'autres chercheront à sortir en grandissant.
Vous n'êtes pas le seul. En fait, de nombreux propriétaires de chats se demandent si leurs chats d'intérieur sont heureux. Mais la vérité est souvent que les chats d'intérieur sont tout aussi heureux, ou peut-être encore plus heureux, que leurs camarades qui sortent dans les grands espaces.
Plus un chat est zen et détendu, plus vous pouvez être sûr qu'il est heureux. En parallèle, le comportement de votre boule de poils est à vérifier. S'il s'approche de vous sans problème, c'est qu'il vous aime. Dans la plupart du temps, si on se fie à son langage corporel, la queue en l'air signifie sa joie.
Votre chat risque de s'ennuyer après un moment, surtout s'il a un tempérament actif et a l'habitude de jouer souvent avec vous. Pensez donc à disposer dans votre logement un certain nombre de jeux et un arbre à chat.
D comme Durée de l'absence
Il est très difficile de savoir combien de temps il est possible de laisser son chat seul : cela dépend de son âge, de son caractère, de ses habitudes, de la relation qu'il a avec son maître. Toutefois, 2 jours sans aucune visite semble être un maximum.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Si vous êtes d'accord avec le fait de jouer quelques minutes avec votre chat, de nombreux jouets existent pour vous permettre de passer du bon temps à deux : canne à pêche avec jouet à plume, boules d'aluminium à lui lancer, ou encore lacet serpentant au sol, il est très simple de l'occuper.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Pour délimiter son territoire et éviter qu'un autre chat ne se l'approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques.
Installez des jeux à son niveau, comme des cannes à pêche suspendues à sa hauteur, et sollicitez-le avec des ficelles au ras du sol, par exemple. Peut-être joue-t-il moins qu'avant mais stimuler son chat est important pour préserver son instinct naturel de chasseur. Vous pouvez donc encore le stimuler gentiment.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Parce qu'il se sent en sécurité !
Et s'il aime dormir auprès de vous, c'est qu'il vous fait confiance et qu'il sait qu'en cas d'intrusion, vous pourrez le protéger. En effet, les chats étaient des proies à l'état sauvages, ce qui explique qu'ils soient toujours en alerte.