S'il s'agit d'un Adulte
Même adulte, l'American Staff se laisse éduquer et s'attache très vite au nouveau maître qui lui donnera de l'amour. Comme pour les chiots, il faut absolument lui apprendre à avoir confiance en son entourage et le socialiser en douceur.
«Va chercher!» Faire rapporter un objet figure parmi les jeux préférés de la plupart des chiots et peut apprendre à votre chiot à venir lorsque vous l'appelez, tout en lui faisant faire de l'exercice. Commencez par faire venir votre chiot, puis demandez-lui de s'asseoir, ensuite lancez un de ses jouets préférés.
Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d'occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l'intérieur afin qu'il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d'une bouteille en plastique ou d'un tuyau percé de part et d'autre, cela fera également l'affaire.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Deux solutions s'offrent à vous si vous travaillez toute la journée : Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien. Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée.
Votre chien s'ennuie-t-il ? Tous les chiens, les chiots comme les adultes, peuvent souffrir d'ennui. Et pas seulement lorsque vous laisser votre compagnon seul à la maison.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Les comportements gênants comme les bêtises et les pipis en votre absence, la destruction d'objets, les aboiements permanents peuvent être rapportés à une angoisse de séparation mais aussi à l'ennui.
La balle à friandises est un bon moyen d'encourager votre animal à se dépenser tout en étant récompensé ! Placez plusieurs friandises dans la balle et jouez avec lui en la lui lançant par exemple. Ce jeu peut également être très pratique pour occuper votre animal pendant votre absence.
L'éducation de l'American Staffordshire Terrier demande un certain doigté. Les récompenses ne doivent pas être nécessairement de la nourriture. Il suffit parfois de récompenser votre chien de manière verbale pour qu'il soit content et qu'il ait compris. Il vous est également possible de lui faire plaisir avec un jeu.
Muscler son chien : la pratique d'un sport canin
Une manière efficace de muscler son chien et de l'inciter à se dépenser est tout simplement la pratique d'un sport canin. De nombreux sports peuvent vous permettre de faire de l'exercice avec un chien : Agility, Flyball, Canicross, RCI, Ring, etc.
Bien qu'il soit actif et sportif, l'American Staffordshire Terrier peut vivre en appartement. De nature calme, il supporte très bien la solitude. Aucun problème donc dès qu'il est nécessaire de le laisser enfermé seul dans votre appartement.
Si votre chien vous semble malade et fatigué, cela peut tout simplement être dû à une activité physique intensive. En effet, si votre animal n'est pas habitué à faire de l'exercice, s'il est obèse ou sédentaire, ou encore s'il est âgé, il se peut qu'une activité physique occasionnelle le fatigue beaucoup.
Laisser à disposition des jouets permet d'occuper votre chien pour des périodes d'absence plus ou moins prolongées. Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Puis-je laisser mon chien seul 2 jours ? Laisser son chien seul durant plus d'une journée est tout à fait exclu, car celui-ci sera incapable de gérer sa nourriture et son eau, même si vous lui laissez des réserves, et de se retenir de faire ses besoins.
A l'âge de 1 an et demi, sa famille pense le laisser progressivement libre dans la maison. Il est donc préférable de laisser le chien en cage ou dans un enclos lors de nos absences, et ce, jusqu'à un âge plus mature, soit entre 1 et 3 ans dépendamment de la race et de l'individu.