Interrogée par: Jeannine Pichon | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(68 évaluations)
Les activités qui suivent permettront à vos enfants de travailler leur imagination et leur créativité tout en restant (normalement, à peu près) calmes.
Yoga, massages ou sophrologie sont d'excellents moyens d'apaiser les enfants et de les préparer ainsi au sommeil. Ces activités permettent également aux petits de prendre conscience de leur corps et de leurs émotions.
Il est important qu'un enfant vive de l'ennui de temps à autre. S'ennuyer l'aide à stimuler sa créativité et à résoudre de petits problèmes. Quand un tout-petit est seul et qu'il s'ennuie, c'est l'occasion pour lui d'être à l'écoute de son monde intérieur, de ses envies et de ses goûts.
Si certains enfants jouent très bien tout seuls, votre tout-petit, lui, a peut-être besoin de la présence des autres et tout particulièrement de la vôtre. S'il va à la crèche ou à l'école, il est habitué à jouer avec un groupe d'enfants. Quand il se retrouve à la maison, il peut se sentir un peu seul.
Qu'est-ce qu'on peut faire quand on s'ennuie quand on est un enfant ?
Des idées quand son enfant s'ennuie
Proposez de jouer une pièce de théâtre ou des jeux de rôle: les petits se régaleront à utiliser vos affaires pour se déguiser ! Organisez un défi artistique : des statues, des objets, des dessins…. à réaliser en pâte à modeler par exemple.
4. Pictionary. Le Pictionary est un jeu de dessin que vous pouvez acheter ou créer. Si vous l'achetez, vous aurez déjà des mots prêts à être utilisés, sinon créez vos propres cartes en y inscrivant divers mots : objet, métier, animaux ou autres.
Redonne-lui cette envie de lire en te rendant auprès d'une bibliothèque, d'une librairie ou d'un kiosque. Puis, ce sera à lui de choisir le livre ou les livres qui lui font envie. En l'impliquant dans ce choix, cela le motivera ensuite à la lecture.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
1 Mater une série ou un film. C'est la solution la plus évidente et la plus simple quand on s'ennuie. Et en même temps, quoi de mieux que de se poser en pyjama devant un film ou une nouvelle série.
Se poser seul, chez soi, sans aucune occupation ou distraction, oui c'est parfois angoissant. Pourtant ces instants sont très importants pour reposer notre cerveau et laisser libre cours à nos pensées et à notre imagination.
Chanter une berceuse à votre enfant ou bien lui mettre une petite musique de fond douce et calme l'aideront à se détendre et à s'endormir plus facilement. C'est là une méthode que tous les enfants aiment, surtout quand ils sont petits.