“Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l'âge d'ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal”, précise la circulaire de la Cnav. Ensuite, pour les assurés nés en 1969, l'âge de départ sera fixé à 61 ans et 9 mois.
Avec la réforme des retraites de 2023, les générations nées en 1968 et après devront travailler au moins jusqu'à 64 ans, sauf à bénéficier des dispositifs de retraite anticipée pour carrière longue, pour pénibilité ou pour handicap par exemple.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.
Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
Avoir cotisé 4 ou 5 de trimestres avant ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.
Les trimestres cotisés retenus pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue sont les trimestres cotisés à la charge de l'assuré et les trimestres « réputés cotisés », tous régimes confondus. Les trimestres pris en compte dans la durée d'assurance ou pour calculer votre retraite ne sont pas tous « cotisés ».
Si vous avez validé tous vos trimestres et avez atteint 62 ans, on dit que vous « remplissez les conditions de la retraite à taux plein ». Aucune décote ni proratisation ne s'applique.
Cet âge varie entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite. L'âge du taux plein automatique est parfois appelé "âge d'annulation de la décote". Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n'est pas demandée.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
La réforme ne s'applique pas non plus pour vous si vous avez eu une carrière longue et que vous avez commencé votre carrière professionnelle avant 16 ans : vous continuerez à bénéficier d'un départ à la retraite anticipé à 58 ans. Un début de carrière à 18 ans vous fera partir à 60 ans.
Partir à la retraite avant l'âge légal de 62 ans
Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital.
Toutefois, si elle a cotisé 168 trimestres avant le 1ᵉʳ septembre 2023, elle pourra faire valoir la clause de sauvegarde et demander à bénéficier du régime antérieur à celui en vigueur en septembre 2023. Elle pourra ainsi partir à la retraite à partir de 60 ans.
Ainsi, pour un salaire de 1500 euros net par mois, on pourrait s'attendre à une retraite d'environ 973 euros (de base) + 291,33 euros (complémentaire), soit un total d'environ 1264,33 euros par mois.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
Si vous partez entre 62 et 64 ans (selon votre génération), vous n'échapperez pas à cette minoration définitive. En revanche, si vous atteignez 67 ans, vous pourrez tout de même prétendre à une pension de retraite à taux plein. Explications.
Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.
Pour les départs en carrières longues
Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.
Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.
Selon votre date de départ à la retraite, vous obtenez soit une attestation de départ provisoire, soit une attestation de départ définitive. 4 à 5 mois avant le point de départ de votre retraite, vous pourrez utiliser le service en ligne « Demander ma retraite ».
Le premier avantage, et le plus évident, du dispositif carrière longue est la possibilité de partir à la retraite avant l'âge légal. Ce qui vous permet de profiter de votre retraite plus tôt que vos pairs. Ce qui est particulièrement attrayant pour les personnes ayant eu un début d'activité plus jeune que la moyenne.
L'attestation de carrière longue vous sera délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre départ en retraite anticipée.