Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Une pinte de bière en France correspond en France à 50 cl
Une pinte de bière équivaut en France à 50 cl de bière. Pour nos amis belges, une pinte de bière aura une contenance de 25 cl. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl.
Avant le système métrique, la pinte n'avait pas la même mesure d'une région à l'autre. Celle de Paris valait 952,146 ml, tandis que la pinte américaine vaut toujours 0,4732 litre. Sa cousine britannique est protégée depuis 1698 par une loi qui stipule que le récipient doit contenir 0,56826 litre.
Le verre à bière. Le galopin : 12,5 cl, le demi, ou bock : 25 cl, la pinte ou chope (de l'alsacien schoppe qui signifie grand verre à bière) et la chopine sont des des verres à bière.
(Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu'en français, il correspond au quart de gallon, alors qu'en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon.
La pinte de bière
Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Quand vous commandez "un demi" dans un bar, le barmaid vous sert systématiquement un quart de litre de bière. Pour boire un (vrai) demi-litre, il faut en réalitédemander "une pinte", aussi appelée "baron", ou "chope" selon les régions.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
Un cran plus bas, on trouvait la chopine, qui correspondait à presque un demi-litre (environ 0,47 l). Ainsi, une "demi-chopine" correspondait à notre actuel "demi" de bière.
Pour les petits estomacs, il existe un autre format que la pinte, servi dans les Irish Pub d'Irlande. Les plus raisonnables d'entre vous pourront ainsi commander ce que l'on appelle la « Half Pint », l'équivalent d'une demie-pinte de bière standard…
1. Se dit d'un enfant turbulent et espiègle ; fripon. 2. Qui a un caractère trop libre, licencieux, grivois.
(Familier) (Transitif) Embrasser avec la langue.
1. Qui attache de l'importance à ce qu'il dit ou fait, respecte ses engagements, agit conformément à ce qu'on attend de lui, avec attention, soin : C'est un garçon sérieux, digne de confiance. 2.
Mesure de capacité d'une demi-pinte, soit environ un demi-litre. Le vin se vend à la chopine, au demi-setier, au verre (Gourmont, Esthétique de la lang.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
Alcool ne rime pas avec goût
C'est ainsi qu'on en est venu à parler de bières de soif. Pilsner, Session IPA, Gose, Berliner weisse, ale sure aux fruits, voilà toutes des bières qui étanchent la soif et qui se caractérisent généralement par un faible taux d'alcool.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».