conteuse. Personne qui écrit ou récite des contes.
conteur (n.m.) 1. personne qui invente, dit, écrit des contes.
narratrice. Personnage fictif qui raconte une histoire au sein d'un récit littéraire. Le narrateur n'est pas forcément l'auteur, l'écrivain.
Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
conteur, conteuse
1. Personne qui conte, qui a l'habitude de conter ; narrateur.
1. personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.
potinière. Adepte des potins, personne qui aime entendre ou propager des rumeurs, des cancans. Exemple : Il est très potinier. Dès qu'il entend la moindre rumeur, il creuse pour en savoir plus et pour la propager auprès de ses amis.
Pourquoi un enfant ment alors qu'il ne devrait pas en avoir besoin ? Parce qu'il manque de confiance en lui, qu'il a besoin de se rassurer, qu'il a besoin qu'on fasse plus attention à lui… Voir la fierté dans le regard de ses parents lorsqu'il raconte qu'il a gagné la course, ça lui fait du bien.
La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.
Plusieurs explications au comportement querelleur : Une estime de soi non sécurisée. Nos relations aux autres nous renseignent sur la place que nous tenons dans la société – l'influence que nous exerçons, l'amour ou la reconnaissance que nous demandons.
Personne qui fait la lecture orale de textes descriptifs ou narratifs ou qui interprète des personnages lors de l'enregistrement d'une production audiovisuelle (film, dessin animé, documentaire, produit multimédia), d'un message publicitaire ou téléphonique, ou dans le cadre de la traduction d'une bande sonore ...
Aucune formation n'est exigée pour devenir conteur. Mais comme le métier requiert de l'intérêt pour la lecture et l'écriture, un bac L suivi d'études littéraires peut être un bon début. Un cursus en ethnologie peut également se révéler très utile pour une meilleure approche de la tradition orale.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation. L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation.
Le conte en tant que genre littéraire écrit naît au XVI e siècle avec Straparole et Basile qui s'inspireront en partie de la tradition orale quand ils composeront, l'un les Nuits Facétieuse, l'autre le Conte des Contes, le Decameron ayant été au XIV un recueil de nouvelles et non de contes.
Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
Parler vite c'est souvent un mécanisme lié au stress, c'est aussi une mauvaise habitude que l'on prend lorsque l'on vit à un rythme effréné ou lorsque l'on n'aime pas parler en public (manque de confiance en soi, peur d'être « coupé »…).
Parler tout seul est un bon signe!
En effet, des scientifiques de l'Université de Bangor au Royaume-Uni ont mené une étude qui le confirme. Parler à voix haute développe des bienfaits cognitifs ! Les personnes qui utilisent cette pratique, supposée être un réflexe, peuvent être très intelligents.
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
Vieux. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
cancanier, cancanière
cancanier adj. et n. Qui a l'habitude de faire des cancans.
potinier (adj.)