Seigneuresse, subst. fém.,rare. Épouse du seigneur.
1. Propriétaire féodal. 2. Sous l'Ancien Régime, personne noble de haut rang.
Le seigneur (du latin dominus, faisant référence au nec domo dominus, « maître de maison »), au Moyen Âge, est le détenteur et responsable d'une seigneurie.
Les termes « seigneur » et « sieur » ne peuvent par contre en aucun cas être considérés comme des qualifications nobles, un roturier pouvant tout à fait, sous l'Ancien Régime, acquérir un fief noble ou une terre roturière et s'intituler seigneur ou sieur de cette terre.
La réponse de Jean Gould:
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
À partir du 16e siècle, le titre de baron est intégré à la hiérarchie nobiliaire, en étant le plus bas degré, il s'applique alors individuellement au détriment de «sire de…» ou de «seigneur de…». En France, le titre de baron était jusqu'à la Révolution attaché à un type de fief qui a été érigé en baronnie.
Le roi, quant à lui, est le suzerain de tous les suzerains. Il est le "seigneur suprême".
À partir de l'An Mil, en Occident, toutes les terres étaient réparties entre les mains de seigneurs, qu'ils soient laïcs (un membre de l'aristocratie) ou religieux (un abbé à la tête d'une abbaye par exemple).
Le souverain peut aussi être seigneur ; les seigneuries qu'il possède forment le domaine royal. L'indivdu dont relèvent un ensemble de censives peut porter le titre de seigneur censier ; celui qui possède le droit de haute-justice porte le titre de seigneur justicier.
Prière du matin de l'Angélus :
Je vous salue, Marie, pleine de Grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Convictions fondamentales. Pour les catholiques romains, Dieu est Amour, unique et un, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix.
b)L'éducation des seigneurs
Dès l'enfance, le jeune seigneur apprend à monter à cheval puis reçoit une éducation militaire. A 18 ans, le jour de l'adoubement , il est nommé chevalier et on lui remet son équipement. L'adoubement est la cérémonie au cours de laquelle un jeune homme est fait chevalier.
délicieux, enchanteur, exceptionnel, exquis, merveilleux, paradisiaque, parfait, sublime, suprême. – Littéraire : surnaturel.
Religion. Le Seigneur, est le nom que les chrétiens donnent à Dieu, en parlant soit du Père (première personne de la Trinité), soit de Jésus-Christ ou de l'Esprit Saint. Il remplace l'Adonaï des Hébreux.
Le seigneur exerce les pouvoirs politiques sur sa seigneurie : il a le droit de ban qui est le symbole de la justice du seigneur, et détient aussi le pouvoir de haute justice selon lequel il peut condamner à mort (dans des cas graves).
Définition de vassal Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , vassale Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , vassaux nom et adjectif. Histoire Sous le système féodal, Homme lié personnellement à un seigneur, un suzerain qui lui concédait la possession effective d'un fief.
Serfs : Ce sont des paysans qui ne sont pas libres. Ils sont la propriété d'un seigneur.
Il y a des Bibles où Dieu est appelé Jéhovah, alors que dans nos Bibles nous trouvons presque toujours le nom de Yahveh, et parfois Seigneur.
En effet, seuls le seigneur et certains membres de l'aristocratie s'octroyaient le droit de s'en prendre au grand gibier. Les tournois à cheval étaient également très prisés par le peuple.
À partir du XIe siècle, les vassaux qui entourent le seigneur sont souvent des guerriers, qui lui doivent un service militaire. Le seigneur rétribue ce service en leur octroyant une terre, appelée fief. Ainsi, le vassal doit un service à son seigneur en échange d'un fief. Le lien d'homme à homme engage aussi la terre.
Dans tout le pays, les seigneurs construisent des forteresses pour se défendre : les châteaux forts situés sur des buttes appelées mottes féodales. Les châteaux forts sont entourés d'une haute muraille et d'un fossé. Au centre se trouve le donjon où se réfugie le seigneur et sa famille en cas d'attaques extérieures.
Maison capétienne — 852, d'origine franque (dynastie royale de France à partir de 987).
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.