Les raisons à cela peuvent être diverses, à savoir : Une surtension électrique générée par des branchements d'appareils électriques trop nombreux. Par conséquent, le disjoncteur saute, car il est soumis à une tension plus élevée que celle qui lui a été initialement calibrée. Une puissance électrique trop faible.
Un problème au niveau du disjoncteur
Votre disjoncteur n'est peut-être pas calibré pour la puissance de votre appareil. C'est un problème relativement fréquent si vous allumez plusieurs appareils simultanément. Dans ce cas, il est conseillé de faire modifier l'ampérage du disjoncteur.
une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.
Est-ce qu'un disjoncteur peut cramer ? Les câbles sont desserrés – Il arrive parfois que les connexions se relâchent. Cela entraîne à ces endroits précis une augmentation de la résistance électrique et un disjoncteur qui chauffe. Un disjoncteur mal positionné peut entraîner un desserrage des câbles avec le temps.
Trop d'appareils sont en marche en même temps
Trop d'appareils électriques (électroménager, multimédia...) branchés et allumés simultanément peuvent expliquer que votre installation disjoncte. Les disjoncteurs de votre tableau électrique ne supportent pas les surcharges.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Si la valeur sur le multimètre est comprise entre 350 et 650, il n'y a AUCUN court circuit et la carte mère est fonctionnelle. Si la valeur de contrôle inverse est de 350, il y a un demi-court-circuit. Si la valeur est la MÊME dans la vérification avant et arrière, alors il y a également demi court-circuit.
Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.
Dans ce cas, il est nécessaire d'appeler un électricien pour corriger l'anomalie.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.
Les fusibles sautent parfois de manière brusque, cela est dû à un court circuit. Mais ils peuvent également sauter dû a une surcharge électrique comme mentionné plus haut.
Lorsqu'un disjoncteur « saute » la nuit, il peut s'agir simplement d'un bruit provenant du tableau électrique, ou bien d'un disjoncteur qui saute véritablement et coupe le courant.
Pour le vérifier, faites un test : débranchez le dernier appareil utilisé, remettez en marche le disjoncteur, puis rebranchez l'appareil sur une autre prise. Si une coupure de courant se produit à nouveau, c'est l'appareil qui en est la cause.
Le court-circuit arrive en effet quand un ou plusieurs conducteurs électriques entrent en contact (se court-circuitent) ou entrent en contact avec la terre. En effet, une installation électrique comporte toujours au moins deux fils, par lesquels le courant arrive et repart. Entre les deux, un appareil est alimenté.
Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.
Il s'agit d'un élément propre aux caractéristiques de décence, dans le sens du décret n°87-713 du 26 août 1987. Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Si le disjoncteur sécurise les biens et les circuits, l'interrupteur différentiel protège les personnes contre les risques d'électrisation. Il coupe le circuit présentant un défaut de courant s'il détecte une différence trop importante entre l'intensité qui entre dans le circuit et celle qui en sort vers la terre.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Le réseau n'est pas assez puissant et le disjoncteur différentiel saute car la surcharge électrique est trop intense et vous vous retrouvez dans le noir. Un court-circuit, c'est-à-dire quand deux fils électriques entrent en contact direct et provoquent une hausse soudaine de l'intensité du courant.