Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Si votre porte ne ferme pas correctement, il se peut que les charnières et les gonds soient déplacés ou endommagés. Une charnière mal alignée peut entraîner des frottements et rendre la fermeture de la porte difficile.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Pour cela, vous n'aurez en réalité uniquement besoin que d'une fourchette de cuisine que vous allez déformer, avant de la découper avec une scie à métaux. Une fois ceci fait, il vous suffira de placer la tête de la fourchette dans la serrure, puis de coincer celle-ci avec la queue de l'ustensile.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 6 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Une poignée en aluminium est vivement recommandée, car elle est à la fois esthétique et durable.
Pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière, il est possible d'utiliser une radio ou une carte plastifiée. Poussez votre carte contre le pêne demi-tour tout en donnant des petits coups contre la porte pour l'ouvrir.
Prix de pose d'une serrure à 3 points
En moyenne, il faut prévoir entre 80 et 150 euros pour faire poser une telle serrure par un artisan (en plus du coût de la serrure). Attention cependant, le prix peut être plus élevé, notamment si vous refusez de laisser la fourniture de la serrure à votre professionnel.
Pour remédier à une serrure bloquée, vous n'avez qu'à frotter une mine de crayon de bois contre votre clé. Après cela, vous allez l'insérer plusieurs fois dans la serrure. Cela devrait amplement suffire pour faire fonctionner à nouveau votre serrure.
La pièce appelée aussi le « déclencheur », vient se plaquer sur le cadre du dormant et actionne ainsi le système de fermeture automatique. Auparavant, il fallait relever la poignée, mais ici, il n'est aucunement nécessaire de le faire.
On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon.
Glissez le deuxième cintre en passant la poignée de la porte à l'intérieur de la barre du cintre, puis accrochez la tête de ce cintre avec le premier accroché plus haut. Vous pourrez le bloquer plus facilement à l'aide de la pince qui sert généralement à accrocher les pantalons.
La plupart des poignées de porte utilisent des broches pour connecter les deux moitiés à l'ensemble de la porte. La poignée fait tourner la broche, qui rétracte ensuite le loquet pour ouvrir la porte. Si le jeu de poignée extérieure et intérieure est retiré, votre porte sera effectivement verrouillée.
Sécuriser une vieille porte en bois
Équiper votre vieille porte d'entrée par un œilleton vous préserve des « mauvais visiteurs ». C'est une alternative classique à l'installation d'un entrebailleur, bien que ce dernier soit tout de même recommandé. Pour une porte ancienne, vous pouvez installer un judas en fer forgé.
La méthode la plus efficace pour bloquer une porte de l'extérieur est d'en verrouiller la poignée. Pour cela, utilisez simplement une clé et assurez-vous de bien fermer la porte.
Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule. Replacez l'axe dans la charnière et tapez dessus avec votre marteau.
Ce verrou portable et solide empêche quiconque d'entrer dans votre chambre, même s'il a une clé. Même lorsque la porte a un verrou existant, ce verrou de porte portable fournira une sécurité supplémentaire au cas où le premier verrou se casse ou serait crocheté.