C'est quoi un organigramme de clés ?

Interrogée par: Zacharie Carpentier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Un organigramme permet de hiérarchiser l'utilité des clefs d'un même bâtiment. Suivant les différents systèmes, cela peut un peu différer, mais le fonctionnement reste sensiblement le même. On retrouve une clé “principale” que l'on appelle le passe général.

Quel est l'utilité d'un organigramme de clés PGPP ?

Avec l'organigramme, vous êtes en mesure de contrôler l'accès à des locaux, en l'autorisant uniquement aux personnes disposant de certaines clefs. Vous pouvez ainsi mieux sécuriser des espaces sensibles en limitant les droits d'ouverture à quelques collaborateurs de confiance.

Comment s'appelle les parties d'une clé ?

La partie dans laquelle on insère la clé se nomme un cylindre. On l'appelle aussi couramment barillet ou canon. En tournant la clé à l'intérieur du cylindre – la partie mobile s'appelle le rotor -, on peut ouvrir ou fermer un pêne, c'est-à-dire la tige qui coulisse et permet le mécanisme de fermeture.

Comment sont faite les clés ?

Ordinairement faites de fer ou d'acier, les clés sont de nos jours essentiellement composées d'alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel. Des alliages également connus sous l'appellation de maillechort.

C'est quoi une Variure ?

La variure correspond au taillage de la clé. Celle-ci s'introduit dans le cylindre, actionne les goupilles qui libèrent la ligne de césure et permet au rotor de pivoter. Les clés fournies avec un cylindre varié n'ouvrent que celui-ci.

Qu'est-ce qu'un organigramme?

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce qu'une serrure S'entrouvrant ?

Qu'est-ce qu'un cylindre ou barillet s'entrouvrant ? Le barillet, canon ou cylindre s'entrouvrant est un équipement installé au niveau des portes et permettant une ouverture par une clé unique. Plus précisément, il s'agit de plusieurs cylindres ou barillets qui disposent de la même variure.

C'est quoi un cylindre S'entrouvrant ?

Les cylindres s'entrouvants sont des cylindres ayant la même variures (c'est à dire qu'une clé pourra ouvrir plusieurs cylindres). Ils sont au minimum deux et s'ouvrent avec la même clé. La clé d'un cylindre s'entrouvant est identique aux clés d'autres cylindres de même variure.

Comment s'appelle une clé qui ouvre toutes les portes ?

La clé passe-partout permet contrairement à une clef classique d'ouvrir sans difficulté plusieurs serrures.

Qui fait les clés ?

Quand on pense « clef » ou « serrure », on pense « serrurier ». Ce professionnel expert dans tout ce qui entoure la fermeture et l'ouverture (portes, volets, meubles, coffres, etc.)

Quelles sont les différentes sortes de figures de clés ?

Les trois figures de clefs
  • la clef de sol , qui indique sol3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus,
  • la clef d'ut , qui indique do3 — ut est l'ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium,
  • la clef de fa , qui indique fa2 et qui concerne les sons graves.

Comment s'appelle le bout de la clé ?

Nom commun. Le panneton d'une clé (1). (Serrurerie) Partie d'une clef qui entre dans la serrure. Les trois parties d'une clef sont l'anneau, la tige et le panneton.

Comment s'appelle le loquet d'une porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée.

Comment s'appelle le système de fermeture d'une porte ?

8. Serrure. Le mécanisme de fermeture permettant de verrouiller la porte. Il est généralement composé d'une crémone à plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture.

Quelle est la différence entre clé et clef ?

Le mot "clé", dérivé du latin "clavis", a traversé les siècles, évoluant de "clef" à "clé". Bien que "clef" soit historiquement la forme la plus ancienne, "clé" a gagné en popularité et est désormais l'orthographe préférée dans l'usage contemporain, surtout dans les textes techniques et commerciaux.

Qui a inventé la clé ?

Il y a 10 000 ans, des hommes inventent, au Proche et au Moyen-Orient, l'agriculture et… la clé. Un heureux paysan, qui un jour se retrouve avec des kilos de céréales à stocker, veut protéger sa récolte des voleurs et des animaux. Il bricole un verrou et met au point une serrure dotée d'une cheville mobile.

Comment Appelle-t-on celui qui garde les clés ?

Définition de concierge ​​​ nom.

Comment avoir une clef Passe-partout ?

Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.

Comment s'appelle une serrure sans clé ?

Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche.

Pourquoi mettre la clé sous la porte ?

Le fait de mettre la clé sous la porte signifie s'en aller discrètement, sans vouloir que cela se sache pour diverses raisons. Au fil du temps, transposée pour un commerce, elle signifie fermer boutique pour cause de faillite.

C'est quoi une serrure débrayable ?

Un cylindre débrayable est un cylindre de porte pouvant recevoir une clé de chaque côté. Contrairement à un cylindre de serrure classique qui ne peut pas accueillir de clé du côté extérieur si il y a déjà une clé du côté intérieur, le cylindre débrayable peut recevoir simultanément deux clés.

Est-ce que chaque serrure est unique ?

Aussi bien pour les portes, les cadenas, ou tout autre verrou, c'est grâce à la variure unique de chacun qu'une serrure garantit la protection et la sécurité anti-intrusion d'un lieu, d'une propriété ou d'une maison. Chaque entaille présente sur une clé permet d'actionner une goupille.

Comment savoir si le cylindre de serrure est mort ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'un cylindre de serrure est "mort" ou en mauvais état :
  1. Vous avez du mal à insérer la clé dans le cylindre de serrure ou la clé ne s'insère pas du tout.
  2. Vous avez du mal à tourner la clé une fois qu'elle est insérée dans le cylindre de serrure.

Quelle est la différence entre une serrure et un barillet ?

Un barillet de porte, en revanche, est la partie rotative de la serrure qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte en tournant la clé. En d'autres termes, le barillet est une partie intégrante de la serrure qui permet de faire le lien entre la clé et la serrure.

Comment ouvrir une serrure qui ne fonctionne plus ?

Pour remédier à une serrure bloquée, vous n'avez qu'à frotter une mine de crayon de bois contre votre clé. Après cela, vous allez l'insérer plusieurs fois dans la serrure. Cela devrait amplement suffire pour faire fonctionner à nouveau votre serrure.

Pourquoi le barillet de la serrure tourné dans le vide ?

Vous avez inséré votre clé dans votre serrure et vous constatez que celle-ci coince ou tourne dans le vide. Il semblerait que le problème vienne du cylindre de la serrure. Celui-ci est probablement cassé ou défectueux. C'est un problème courant et handicapant si vous ne pouvez plus entrer chez vous ou en sortir.