Lecteur, trice n. = personne qui lit. Les lectrices d'un journal.
Définition de liseur | Dictionnaire français.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
LECTEUR, LISEUR. On appelle lecteurs, lectrices, ceux ou celles dont l'emploi est de lire à des personnes qui les écoutent ou qui devraient les écouter ; et liseurs ou liseuses ceux ou celles qui ont l'habitude de lire beaucoup.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Les femmes, qui sont lectrices à 93%, lisent 6,4 genres, tandis que les hommes, lecteurs à 87%, en lisent 5,8. Le genre le plus plébiscité est le roman, puisque 70% des Français en lisent. Ensuite viennent la bande-dessinée et les mangas, retenant l'attention de 50% des lecteurs.
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile". Fier de sa propre bibliothèque, ce grand amateur d'ouvrages écrits est décrit par le Larousse comme une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
lectrice. Personne qui lit. Professeur étranger chargé d'enseigner sa propre langue.
Les lecteurs exercent souvent un autre métier à côté : écrivains, souvent, étudiants souhaitant mettre un pied dans l'édition, ou même, comme Virginie Arthus-Bertrand, coach sportif à domicile. Il faut dire que l'activité n'est pas très rémunératrice. Un lecteur est payé entre 30 et 90 euros.
Aller, se mettre, être au lit,
se coucher, être couché.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Définition de philanthrope nom
Personne qui aime l'humanité (opposé à misanthrope).
fém. A. − Séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de plaisance ou de tourisme.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
Le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. Les trois genres de livres les plus lus sont (chiffres stables d'une année sur l'autre) : les romans (surtout policiers), les livres pratiques et enfin les BD/Comix…
LECTURE - Si l'Inde rafle la première place du classement, la France ne s'en sort pas trop mal, à la huitième place. Les pays occidentaux en mauvaise position. Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour.
Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu'elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.
Les hommes décrochent
Si 73 % des hommes avaient lu au moins un livre en 1981, ils ne sont plus que 52 % en 2018. Alors que la proportion de lectrices, elle, reste stable. Elles étaient 73 % en 1981, 70 % en 2018.
MISANDRE, , adj.