Ses tiges très riches en carbone ont de plus l'avantage d'apporter de l'humus à votre sol. Par ailleurs, le lin s'utilise dans son entièreté, les tiges pour fabriquer de la ficelle ou servir de paillis, ses graines sont comestibles et peuvent aussi être pressées pour obtenir une l'huile nutritive et riche en oméga-3.
Le lin est une plante annuelle rustique idéale pour donner un aspect naturel à son jardin. Le lin fait partie d'une grande famille de végétaux très rustiques qui comprend environ 200 espèces. Cette plante très facile à cultiver s'installe dans un jardin, au sein de massifs ou pour embellir un talus ingrat.
À la fin de la floraison, rabattez les plantes à une dizaine de centimètres du sol. Le lin étant une plante de sol pauvre, il n'a nullement besoin d'engrais. Généralement, les maladies et les parasites ne s'attaquent pas au lin.
Semez les graines de lin d'avril à juillet, en place, à mi-ombre. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez les en les espaçant de 10 cm. Protégez les du gel avant l'hiver pour les mettre en place définitive au printemps suivant, espacés de 30 cm. Ensuite, il se ressèmera seul.
Semis et plantation du lin
Tous les lins aiment les sols drainants, même pauvres et secs. C'est au soleil qu'ils fleuriront généreusement. Le sol peut alors être calcaire ou acide. Dans des pots ou bacs, le lin demande soleil et substrat très drainant.
Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Dans les deux cas, si vous souhaitez utiliser le lin pour fabriquer de la ficelle, les graines doivent être semées dru (très serrées) pour que chaque graine de lin donne naissance à une unique tige, longue et fine.
La récolte du lin demande une attention toute particulière, mais pas de matériel spécifique. Le lin est peu sensible à l'égrenage. Récolter quand les graines sont libres dans les capsules, dans la mesure du possible par temps sec, chaud et ensoleillé. A contrario, éviter les très fortes chaleurs en journée (> 35 °C).
Fumure azotée
Ils sont à réaliser de préférence au semis, sous forme liquide. Les besoins en azote se déterminent sur Vert Non Battu (VNB), avec 10 unités d'azote par tonne de MS (où 8,8 u d'azote par tonne de VNB à 12 % d'eau). Mais notre référence est le Roui Non Battu (RNB).
Le lin bleu est en effet une fleur comestible. Les fleurs de lin bleu, fraiches ou séchées, s'ajoutent à toute préparation pour apporter de la couleur et de la fraicheur à votre plat. Les graines de lin peuvent être consommées car elles sont très riches en oméga 3.
La plante développe une floraison généreuse de mai à juillet et se ressème facilement d'une année sur l'autre. Son feuillage est finement dessiné, les longues tiges ondulent au gré des vents et ses belles fleurs en légère corole bleu pâle y résiste parfaitement.
La récolte a lieu fin juillet, début août, quand le lin arrive à maturité, stade repérable au bruit de clochette que fait la graine dans la capsule quand on secoue la plante.
Fleur de lin : sa fiche d'identité
Le lin cultivé (ou lin) est une plante annuelle dite "dicotylédone autogame". Il embellit la nature de ses fleurs bleues ou blanches dès le mois de juin. Linum usitatissimum - de la famille des Linaceae - présente des tiges dont la hauteur peut être comprise entre 50 et 80 cm.
Pendant une période de 2 à 8 semaines, les tiges de lin sont disposées finement sur une pelouse. Les tourner une fois par semaine garantit qu'elles sont rouies uniformément. À chaque rosée, l'humidité, combinée aux micro-organismes et aux bactéries, agit pour décomposer les pectines et séparer les fibres.
Le lin est utilisé comme engrais vert de printemps. Il se sème dès Mars/Avril avant une culture d'été. En Mai/Juin il sera laissé en place jusqu'à la fin de l'été. De croissance rapide il peut être fauché 8 à 10 semaines après le semis.
SEMIS : semez clair, à la volée, directement en place d'avril à juin. Peut se semer également pour créer des potées fleuries. CULTURE : ne nécessite aucun soin particulier, plante peu exigeante. FLORAISON : de mai jusqu'aux premières gelées.
La floraison
Mi-juin, durant une semaine, les lins sont en fleurs. Les champs deviennent bleus tous les matins, les fleurs fanent les après-midi. C'est une période éphémère et magique.
Maladies du phormium
Bien qu'assez résistant aux parasites de manière générale, le jeune phormium peut être victime de cochenilles farineuses qui viennent infester la plante à l'intérieur de ses longues feuilles, ce qui va se traduire par leur décoloration ainsi qu'un ralentissement de la croissance de la plante.
Phormium tenax n'a généralement pas besoin de taille. On peut se contenter de retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elles sèchent. Ses hampes florales peuvent être rabattues très court après floraison à l'aide d'une cisaille bien aiguisée.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Deux raisons à cela : éviter l'usure les lames de coupe, mais surtout garantir la qualité de la récolte. L'arrachage préserve la fibre longue contenue dans les tiges, alors que la section en gaspille une partie.
La manière douce : sachez que dans un biome plaine (et uniquement dans un biome plaine), vous pouvez planter du lin à l'aide du cultivateur (Guide : comment fonctionne l'agriculture). Il ne vous reste donc qu'à créer un champ, y planter le lin et attendre que ça pousse.
Les tonnes produites de « lin fibre » sont ainsi réparties : 90 % utilisées par la filière textile : 60% pour la mode & l'habillement : du prêt-à-porter à la haute couture ; 30% pour l'ameublement intérieur : linge de maison, rideaux, tissus d'ameublement…
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
Mais pourquoi ? Le climat maritime, avec une alternance de pluie et de soleil, de la Normandie est propice à la culture du lin. Le savoir-faire des liniculteurs, souvent transmis de génération en génération, permet également une bonne connaissance de la plante.