CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Le bois qui crépite dans la cheminée, les pas dans la neige, le clapotis de la pluie...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Bruit faible, confus et continu. ➙ frémissement, froufrou, murmure.
Première classe : le hurlement (vent), le rugissement, le ronflement (tonnerre, orgues), le mugissement (vent, mer), la détonation, le claquement ; seconde classe : le sifflement (serpent), le bruissement (étoffes), le chuintement (gaz, vapeur), le halètement (souffle) ; troisième classe : le chuchotement, le ...
Le friselis, c'est un très faible frémissement, celui, par exemple, de feuilles dans le vent.
(goulûment) GOUL-GOUL ! : (déménagements, etc.) BAOUM , BADABOUM , RAMDAM . : (miaulement) MIAOU , (lapant du lait) LAP-LAP , (ronronnement) RON-RON .
1. Action de grésiller ; léger crépitement de ce qui grésille : Entendre un grésillement dans la radio. 2. Cri du grillon.
1. Défaut de prononciation qui consiste à substituer respectivement les consonnes [ʃ]et [ʒ] à [s] et [z]. 2. Bruit provoqué par le passage d'un gaz ou d'un liquide dans un orifice étroit, une canalisation.
mugissant adj. Qui mugit. mugir v.i. Pousser un cri prolongé et sourd en parlant du bœuf...
Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre.
1. Bateau destiné à assurer le transport de marchandises soit sur des fleuves ou rivières, soit comme allège. 2. Bateau de pêche où l'on conserve le poisson vivant.
Faire disparaître sous l'eau. Synonyme : engloutir, ensevelir, immerger, inonder, submerger.
Le crépitement d'un feu.
En fait, ce bienfait serait dû à une production renforcée d'endorphines qui – en opposition aux hormones de stress – ont un effet apaisant. De même, le bruit des vagues, le ressac, permet de combattre l'anxiété et les idées noires.
Les sons de la nature ont un impact sur notre santé Écouter les vagues déferler, une rivière couler, les oiseaux chanter… Les sons naturels sont bons pour la santé, selon une nouvelle étude canadienne.
Trouble de l'articulation qui consiste à prononcer « ze » à la place de « je » ou de « ce ».
ZOZOTER, verbe intrans. Fam. Zézayer; en partic., prononcer de manière défectueuse les s et les z en portant la langue trop en avant. La cousine Cendrine, qui avait un appareil pour lui rapprocher les dents, déclara en zozotant que cela n'avait rien de drôle de faire la mendigote (Druon, Gdes fam., 1948, p.
efflanqué, efflanquée
1. Se dit d'un animal qui a les flancs creux et resserrés. 2. Se dit de quelqu'un qui est à la fois maigre et grand : Un garçon efflanqué.
qui n'est gueres en usage qu'au participe, & se dit de ce qui se gaste, se racornit ou se roussit au feu.
Toujours avec une majuscule (nom déposé). Grésil = fine grêle.
En général, le grésil se forme avec un système météorologique synoptique (une dépression) où de l'air doux surmonte une épaisse couche froide près du sol. La neige qui tombe dans la masse d'air au-dessus du point de congélation va fondre. Cependant, en repassant dans la couche froide, les gouttes regèlent en granules.
Un groin est le son que fait un cochon. Si vous êtes à la recherche des porcelets en fuite de votre voisin, assurez-vous d'écouter attentivement les oinks.
Onomatopée qui représente les grognements d'un chien, ou d'un autre animal.