Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
A.
La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
La chaleur est parfaitement indiquée pour soulager la douleur : elle relance la circulation du sang et apaise. Appliquez une compresse d'eau chaude à l'extérieur de l'oreille sur la zone douloureuse, une bouillotte ou un coussin chauffant, voire votre sèche-cheveux, mais réglé au minimum !
Les traitements
Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Le principal remède de grand-mère, et le plus connu, contre les otites est sans aucun doute l'oignon. Émincez un oignon de façon à en obtenir une cuillère à soupe pleine. Faites cuire à la poêle, sans matière grasse, pendant 2 minutes. Placez les morceaux d'oignon chauds sur une bande de gaze.
Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c'est-à-dire une inflammation ou une infection de l'oreille. Comme chez les enfants, les maux d'oreille de l'adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.
La plupart des otites en saison hivernale, et surtout chez l'enfant, sont des otites moyennes aiguës : une infection se produit derrière le tympan. Voici les symptômes qu'elles peuvent donner : Une douleur vive, lancinante, à l'intérieur d'une seule ou des deux oreilles. De la fièvre, parfois assez élevée.
"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."
Les symptômes de l'otite moyenne aiguë
L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
En cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le paracétamol est le médicament de premier choix. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien, est une alternative, moins prudente dans ce contexte d'infection.
L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.
En effet, loin d'être anodin pour la santé, un tympan percé peut provoquer, à terme, des infections à répétition, ainsi qu'une perte d'audition notable de l'oreille s'il ne cicatrise pas correctement.
En général, l'otite guérit seule en cinq ou six jours, sans séquelles. Normalement, le médecin doit juste surveiller l'oreille pendant trois jours, pour vérifier qu'il n'y a pas de complication.
Les traitements le plus souvent prescrits sont : POLYDEXA, OFLOCET auriculaire, AURICULARUM, PANOTILE, ANTIBIO-SYNALAR, etc.
Bon à savoir : le mal de gorge peut aussi s'accompagner d'une douleur à l'oreille. La gorge et l'oreille sont reliées par la trompe d'Eustache. Lorsque vous avez une otite, par exemple, celle-ci peut se propager vers la gorge, et une infection comme la rhinopharyngite peut également toucher l'oreille.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.