La teneur en eau supplémentaire ajoutée à la pièce par le renouvellement d'air est mesurée en kg d'eau/heure et calculée comme suit : W(ventilation) = ρ * V * n * (x1-x2).
Ce déshumidificateur d'air Klarstein DryFy 20L d'une puissance de 420 watts convient pour les pièces d'un volume de 125 m³, soit 40 à 50 m². Très simple d'utilisation, il permet de diminuer efficacement le taux d'humidité au sein de votre logement et élimine jusqu'à 20 litres d'eau par jour.
Distance minimale entre l'humidificateur et l'hygrostat : 5 x 0,10 = 0,5 m. Attention : la portée peut dépasser le mètre si l'air à humidifier est à une température et une humidité relative proche de l'ambiance ! C'est le cas si l'air à humidifier ne porte pas la fonction de chauffage.
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Choisir le meilleur déshumidificateur
le volume de la pièce en m3 ou la portée en m² traitée ; le débit d'air, plus il est élevé, plus le déshumidificateur est performant ; la capacité d'extraction d'humidité, correspond au nombre de litres extrait par 24 h et fonction du taux d'humidité.
Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation naturelle. En effet, un filtre absorbant est placé dans le fond de l'appareil et celui s'imbibe d'eau. Les pales d'un ventilateur diffuse de l'air dessus, ce qui provoque la propagation d'infimes gouttes dans l'air ambiant. L'humidité est ainsi créée.
Les experts recommandent d'utiliser ces appareils qui permettent de réguler le taux d'humidité dans l'air dès 60 % d'humidité. Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
Les prix d'un déshumidificateur d'air professionnel oscillent alors de 700 à 1 500 euros en moyenne. Certains modèles dépassent même les 3 000 euros.
Si votre chambre à coucher est constamment chauffée, vous pouvez baisser en gamme et opter pour le déshumidificateur déshumidificateur Delonghi DEX14D214F , moins cher, qui fonctionne dans une température supérieure à 5°C (test du Delonghi DEX 14).
L'air humide est aspiré par le biais d'un ventilateur afin d'être refroidi et liquéfié. Quel que soit le modèle utilisé, un bac est associé au déshumidificateur pour récupérer l'eau.
Habituellement, de 22h00 à 7h00 est le moment opportun pour utiliser votre déshumidificateur. C'est parce que, pendant ces périodes, les entreprises énergétiques facturent généralement moins, car moins de personnes consomment de l'énergie.
Si l'appareil indique un niveau d'humidité au-dessus de 60%, c'est que vous avez besoin d'un déshumidificateur d'air chez vous ou au bureau.
Lorsque l'air est trop humide, cela favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d'acariens qui peuvent affecter la santé, particulièrement celle des personnes qui vivent avec l'asthme. Quelle que soit la saison, l'humidificateur d'air est un bon moyen d'atténuer la sécheresse de l'air.
Il réduit en même temps les désagréments causés par la déshydratation comme la gerçure des lèvres, les yeux rouges et la peau sèche. La quantité de poussières dans l'air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine.
Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Un déshumidificateur de milieu de gamme doit pouvoir maintenir un taux d'humidité d'environ 50 à 55% d'humidité relative. Avec cette hypothèse, vous pouvez faire fonctionner votre déshumidificateur en toute sécurité pendant environ 12 heures par jour.