Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil). 5. Comment les fleurs se reproduisent-elles? Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen.
le calice, formé par l'ensemble des sépales ; la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Organe reproducteur femelle, situé au centre de la fleur, généralement composé de l'ovaire, du style et du stigmate.
La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.
Lorsque les pétales sont séparés, la corolle est dite dialypétale. Les pétales sont généralement la partie la plus apparente de la fleur, et l'ensemble des pétales, ou corolle peut présenter une symétrie radiale ou bilatérale.
le calice, formé par l'ensemble des sépales ; la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
2 – la corolle
C'est, en général, la partie la plus colorée de la fleur. Comme les sépales, ils n'ont pas de fonction sexuelle, mais seulement une fonction protectrice et surtout par leur couleur une fonction d'attirance et de signalisation pour les butineurs. L'ensemble des pétales forment la corolle.
L'ovule a formé les gamètes femelles. Lors de la fécondation, un gamète mâle fusionne avec l'ovule et un autre gamète mâle fusionne avec les noyaux polaires.
L'androcée et le gynécée ne sont spirales qu'assez rarement. Dans la majorité des cas, la fleur possède à la fois un androcée et un gynécée : elle est dite bisexuée ou hermaphrodite.
Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas). La fécondation consiste à ce que du pollen issu des étamines (partie mâle d'une fleur) parvienne sur le stigmate de l'ovaire d'une fleur de la même espèce (Figure).
le phloème, appelé "liber", conduit la sève élaborée (dite "descendante" en été et en automne), fortement concentrée en sucres, depuis les parties photosynthétiques de la plante (feuilles matures) jusqu'aux parties non photosynthétiques (racines, fleurs, fruits).
Chèvrefeuille ou lonicera
Elles ont une apparence en forme de cloche, et peuvent être teintées dans une variété de couleurs allant du blanc au lilas. Certaines espèces fleurissent même en hiver.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Les plantes sans fleurs ont un mode de reproduction singulier. Comme elles n'ont pas d'organes reproducteurs, elles ne peuvent pas produire de fruits ou de graines et se multiplient donc par les spores. Celles-ci sont capables de créer de nouvelles plantes grâce à la division cellulaire.
La reproduction sexuée concerne la majorité des plantes notamment à fleurs, et se fait par les graines. A l'origine, deux cellules sexuelles (mâle et femelle) produites par la plante "parent" fusionnent : c'est la fécondation, qui entraine la transformation de la fleur en fruit contenant la graine.
Certaines fleurs sont hermaphrodites lorsqu'elles contiennent à la fois des étamines et des carpelles. Mais il existe aussi des fleurs unisexuées, soit mâles, avec uniquement des étamines (fleurs staminées), soit femelles, avec seulement un gynécée (fleurs pistillées).
Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).
Chez les plantes à fleurs, les deux cellules reproductrices mâles (ou spermatozoïdes) ne sont pas mobiles et c'est donc le grain de pollen qui les transporte vers les parties maternelles enfouies au centre de la fleur.
Les fleurs sont les organes des plantes assurant leur reproduction sexuée. Elles sont composées de quatre verticilles portant, de l'extérieur vers l'intérieur, les organes impliqués dans : l'attraction des pollinisateurs (sépales et pétales), la fécondation (étamines et carpelles).
Ces odeurs peuvent être produites par différentes parties de la fleur, les. L'ensemble des pétales d'une fleur constitue la corolle.
La fleur est la partie de la plante qui permet sa reproduction. Les sépales protègent la fleur en bouton.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).