Comment parler d'une expérience professionnelle exemple ?
Interrogée par: Pénélope-Isabelle Joseph | Dernière mise à
jour: 26. Januar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(35 évaluations)
Exemple: "Mon parcours m'a permis de m'impliquer dans (noms de métiers/activités que vous avez connus). J'ai ainsi une vision globale du fonctionnement d'une entreprise et de l'interaction entre ses métiers. Je me propose de mettre mon expérience et mes connaissances à votre service."
Il est généralement préférable d'évoquer l'expérience professionnelle la plus récente en premier lors d'un entretien. Vous pourrez ensuite remonter un peu plus loin dans votre parcours. Il faut en effet poser le décor actuel, puis évoquer le passé pour montrer aux recruteurs votre évolution.
Ce résumé ne consiste pas à faire une énumération des tâches. Il doit mettre en valeur vos capacités et vos résultats. Utilisez des verbes d'action, des mots clés et concentrez-vous sur la démonstration que vous avez aidé l'entreprise à résoudre ses problèmes et à atteindre ses objectifs.
Comment parler de son expérience professionnelle dans un CV ?
Le fond et la forme …
classez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne ;
faites ressortir les dates (ex. ...
indiquez le poste et l'entreprise. ...
présentez brièvement vos missions sous forme de liste en privilégiant les verbes d'actions : réaliser, gérer, préparer, entretenir, organiser, planifier…
Le résumé, ou sommaire, présente brièvement vos compétences et votre expérience dans un domaine donné. Son objectif est de capter l'attention des recruteurs rapidement tout en vous présentant sous votre meilleur jour. Il s'agit également d'une section souvent oubliée par beaucoup de candidats.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Exposez l'objectif du projet et les activités menées dans son cadre, mais ne faites pas mention de chaque intervention. En revanche, il est important de décrire les actions qui ont fait que votre projet était efficace et innovant dans son approche de la résolution du problème.
Expliquez juste simplement votre job et le poste que vous occupez. Faites court et pour capter l'attention de votre auditoire, utilisez un vocabulaire simple, évitez les anglicismes ou le jargon et ne rentrez pas dans tous les détails techniques. Ce n'est pas grave de ne pas utiliser les mots précis.
le détail des compétences et des habilitations recherchées, sans oublier de mentionner la pratique de langues étrangères ou de certains logiciels si nécessaire ;
Le plus simple dans ce cas, c'est de retracer tout ce qui est factuel (salaires, heures...) à partir de vos fiches de salaire, attestations employeur et certificats de travail. Laborieux mais pas très difficile. N'oubliez pas de bien détailler chaque poste si vous en avez changé tout en restant dans l'entreprise.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.