La Junior High, l'équivalent du collège en France durent 3 ans, de même pour le High School, l'équivalent du lycée. A la fin de l'enseignement secondaire, les élèves reçoivent le High School Diploma soit l'équivalent du baccalauréat.
Après quoi, les étudiants peuvent choisir de fréquenter l'université, le collège ou le Cégep (au Québec) pour les études post-secondaires. Le Canada possède de nombreux programmes universitaires mondialement reconnus situés dans deux régions urbaines et rurales du pays.
Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).
Les lycéens au Canada bénéficient d'un encadrement important durant les cours, et ont le choix parmi plusieurs dizaines de matières à étudier. L'après-midi, les activités artistiques et sportives ne manquent pas afin de favoriser le développement personnel, et les relations entre jeunes.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Qu'est-ce que le mot cégep signifie, au juste? C'est l'acronyme de « Collège d'enseignement général et professionnel » et au Québec, Canada, c'est un établissement d'enseignement public où est dispensé le premier niveau de l'enseignement supérieur.
Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.
Lorsqu'un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l'âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d'études s'il veut poursuivre ses études.
Partir étudier au Canada après un Bac+2 : est-ce possible ? Il reste très difficile d'intégrer une université canadienne directement après un Bac+2. En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d'équivalence. Il en va de même pour les années de classes préparatoires.
Comment passer le BAC au Canada ? Vous pouvez rejoindre un programme ISPA dans un lycée au Canada et plus précisément en Nouvelle-Ecosse. Pendant 1 an vous suivrez des cours dans une High School (lycée) avec les jeunes canadiens : même rythme, mêmes matières, mêmes activités extra-scolaires.
Dans la plupart des écoles, les garçons et les filles apprennent ensemble dans la même classe. Les élèves sont formés par des enseignants qui ont souvent une formation universitaire. Chaque province et chaque territoire a défini un ensemble de compétences et de cours qui seront enseignés à chaque niveau.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
La High School aux États-Unis, comment ça marche ? Coincé entre le collège et l'enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c'est-à-dire de 14 à 18 ans environ.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Le système scolaire au Canada
Les écoles secondaires, c'est-à-dire les High School ou bien Secondary School, vont des années 9 à 12 (de 14 à 18 ans). L'année scolaire se déroule en même temps qu'en Belgique, donc de septembre à janvier et ensuite de février à juin, elle est donc composée de deux semestres.
En moyenne, le salaire moyen au Canada est de 3252.63 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 44%.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Le secondaire
1re secondaire – 12 ans. 2e secondaire – 13 ans. 3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans.
L'enseignement secondaire
Âge : généralement de 12 à 17 ans.
Fréquenter l'école primaire au Canada
Au Canada, l'enseignement est gratuit pour tous les élèves du système scolaire public. Les enfants doivent fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ou 18 ans, selon la province ou le territoire.