Fiche technique. Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.
Chucky ne cherche qu'une chose, prendre possession du corps de quelqu'un. Il tue Tiffany, qui était déterminée à ne pas le laisser se remettre en humain tant qu'il ne l'épouserait pas, et transfère l'âme de Tiffany dans une poupée.
Depuis 2002, ce dispositif oblige les chaînes à apposer à l'écran un pictogramme indiquant l'âge à partir duquel un programme peut être regardé : tous publics, -10, -12, -16 et -18.
Cinecheck permet de guider parents, enseignants, accompagnants des enfants et jeunes eux-mêmes dans le choix d'un film approprié à l'âge et la sensibilité de chacun lors d'une sortie cinéma. Cinecheck le fait en donnant une indication d'âge, suivie des pictogrammes indiquant la raison de la recommandation.
"Un enfant de 5-6 ans peut voir E.T. avec ses parents, sans problème" selon le pédopsychiatre Nicolas Georgieff. Même réflexion pour la psychologue Geneviève Djenati : "Si le film peut s'avérer effrayant par bien des aspects, on peut le voir à 5 ans, bien accompagné.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Ces films provoquent une peur contrôlée. Le tout est de connaître ses limites. Il est vrai que de jeunes enfants ne doivent pas regarder ce genre de films, ni les autres fictions avec une violence excessive. Car ils n'ont pas le recul nécessaire et ne sont pas dans la capacité de comprendre le vrai du faux.
Interdit / Déconseillé aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le film ou le programme contient des scènes de violence physique ou psychologique importante ou qui évoquent la sexualité adulte. Les films noirs ou les films de guerre, par exemple.
Classification : interdiction aux moins de douze ans avec avertissement lors de sa sortie en salles en France.
La pulpeuse Tiffany, créature tout entière dévolue à son culte, rêve de le ramener à la vie. Et voila qu'elle parvient à le ranimer.
Après leur résurrection grâce au médaillon qu'avait récupéré l'enfant de Chucky et Tiffany à sa naissance, un dilemme se pose : Chucky veut un fils, Glen, et Tiffany une fille, Glenda.
Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur (peu bien faire peur, même à 13 ans). Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
France : déconseillé aux moins de 10 ans.
➡ C'est au cours des années 50 que Richard Thorpe réalisera ses plus grands films d'aventures, dans un style souvent flamboyant : « Le Prisonnier de Zenda » et « Ivanhoé » en 1952, « La Perle noire » en 1953, « Les Chevaliers de la Table ronde » en 1954 ou « Quentin Durward » en 1955.
Il est tout public, même étonnement, de très jeunes enfants, âgés de 6-7 ans, qui viennent le voir en version originale sous-titrée français.