Interrogée par: Alphonse Lambert | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(17 évaluations)
Vers 1454: Découverte de l'imprimerie par Gutenberg. 1492: Prise de Grenade (ville située en Espagne). 1492: Découverte de l'Amérique par Christophe Colon. XVI: Réformes protestantes et début du protestantisme avec Martin Luther et Calvin.
Quelle est la date la plus importante en histoire ?
5 mai 1789 : convocation des états généraux. 14 juillet 1789 : prise de la Bastille. 4 août 1789 : abolition des privilèges et fin de l'Ancien Régime. 26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av.
L'histoire est « connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité (d'un groupe social, d'une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les événements, les faits ainsi relatés ».
La Pentecôte a lieu 10 jours après l'Ascension et 50 jours après Pâques. Cette fête religieuse chrétienne célèbre le don de l'Esprit Saint fait aux Apôtres.
Événements. L'année 1998 aura été marquée en France par le mouvement des chômeurs et la coupe du monde de football. Devant l'ampleur du mouvement des chômeurs, Lionel Jospin accorde une prime de 1 000 francs.
Introduction : Il faut distinguer « faire l'histoire » et « faire de l'histoire ». Tel peuple ou tel homme important fait l'histoire, alors que l'historien fait de l'histoire. L'histoire se définit donc de deux manières.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Par convention et dans l'état actuel des connaissances, on fixe le début de la préhistoire à environ – 3 millions d'années. Toute période antérieure relève de la paléontologie.
L'utilisation du mot siècle en tant que période de cent ans apparaît au XVI e siècle en Europe. Or, « une année se terminant en 00 est rarement une année de rupture dans la vie des sociétés ». Les historiens ont donc adapté la durée d'un siècle. Le XVIII e siècle commence en 1715, le XIX e siècle en 1789.
Pour les séparer, 4 dates clés à retenir : 3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité