Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Ma petite-nièce (l'enfant de ma nièce ou de mon neveu) et moi sommes séparés par deux générations, et trois générations me séparent de mon arrière-petite-nièce (la petite-fille de ma nièce ou de mon neveu).
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Commère : marraine. Compère : Parrain. Concubin(ine) : (Celui, celle) qui vit maritalement avec un(e) conjoint(e), sans être marié(e) avec lui (elle).
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Définition - belle-soeur.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
− Neveu par alliance. Fils du beau-frère ou de la belle-soeur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple.
En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères. On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Nom commun
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
fillol ; du lat. filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS). ( XII e siècle) Du latin filiolus (« petit fils »).
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.