La mention "non-comédogène" fait son apparition sur de nombreuses étiquettes de cosmétiques. Ce terme est utilisé pour décrire les produits de soins de la peau et de maquillage qui sont formulés de telle sorte qu'ils ne sont pas susceptibles de provoquer l'obstruction des pores et le développement de comédons.
On ne peut pas dire d'un produit qu'il est « 100% comédogène », ou bien « 100% non comédogène », mais on peut analyser les ingrédients qui le composent et, s'il y a présence d'ingrédients comédogènes, en déduire que le produit aura tendance à provoquer plus de comédons.
Ainsi, un soin non comédogène signifie qu'il ne favorise pas l'apparition de boutons et autres imperfections. Sa texture et sa composition limitent l'apparition de comédons et ne bouchent pas les pores de la peau.
Une huile avec un indice 0, est une huile végétale considérée comme non comédogène : huile de tournesol, jojoba, argan, babassu, baobab, camélia, cameline, chanvre, noisette, son de riz, figue de barbarie, beurre de karité, beurre de mangue, melon du kalahuri, avocat, cranberries.
Elle est inerte, neutre et occlusive. Elle forme un film continu qui contribue à maintenir l'eau dans l'épiderme. Elle se conserve très bien et est réputée comédogène.
En usage externe, l'huile de coco permet d'hydrater la peau et de lutter contre le vieillissement de la peau, retardant l'apparition des rides. L'acide phénolique contenu dans l'huile de coco aiderait à tonifier la peau et à la raffermir. C'est une huile à la fois émolliente et apaisante qui régénère la peau.
L'huile d'argan est une huile végétale qui est idéale pour régénérer la peau du visage pendant la nuit. Elle contient des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cutané.
Indice 2 : elles sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame*, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…
L'huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4.
Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l'épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l'épiderme qui va obstruer les pores.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Rimmel propose pour des prix minis un fond de teint à couvrance légère pour un résultat zéro défaut. Sa texture légère permet une application douce, simple et uniforme. Il va offrir une hydratation complète du visage pour le protéger des imperfections, et propose une formule non comédogène dans le même but.
Faux ! Le beurre brut de karité, même à 100%, n'est pas comédogène, n'obstrue pas les pores et ne favorise pas l'acné.
Des experts indépendants du Journal of Cosmetic Science,1 ont prouvé scientifiquement que la gelée de pétrole Vaseline® est non comédogène, donc qu'elle n'obstrue pas les pores, n'irrite pas la peau et ne cause pas l'acné.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Par exemple, l'huile de jojoba est régulatrice tandis que celle d'avocat est très nourrissante, donc idéale pour les peaux sèches.
Gorgé d'antioxydants, il a également un fort pouvoir régénérant et anti-âge. Faire un masque à l'aloe vera : L'aloe vera est reconnu pour ses vertus hydratante, purifiante et tonifiante. C'est également un soin anti-âge, idéal pour maintenir le taux d'hydratation des peaux matures qui ont tendance à s'assécher.
Comédogène, son utilisation sur le visage favoriserait l'apparition d'imperfections. Aussi, elle serait, contre toute attente, à éviter en soin pour ses cheveux.
L'huile d'olive possède des propriétés hydratantes, tonifiantes et antioxydantes en raison de ses précieux ingrédients : la vitamine E qui neutralise les radicaux libres, la vitamine A qui régénère la peau, les acides oléiques qui rendent la peau douce et élastique, et enfin les polyphénols, des antioxydants naturels ...
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
N°1/ Crème de Jour Anti-Rides Q10 - Cien de Lidl
Sa formule composée d'un complexe actif Liftant Intensive à l'acide hyaluronique, de Q10 et de vitamine E, lutte contre les rides et ridules existantes tout en régénérant les cellules. Cette crème au SPF 15 contribue également à réduire l'apparition de nouvelles taches.
Les meilleures crèmes de nuit pour les peaux matures
A savoir sur la crème de nuit Revitalizing Supreme+ Night - ESTÉE LAUDER : Elle raffermit la peau et réduit les rides et ridules. Elle contient des extraits de moringa, du collagène et de l'acide hyaluronique.