Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
– Familier : fringale. – Littéraire : appétit, cupidité, faim, insatiabilité, passion, rapacité. Contraire : assouvissement, désintéressement, détachement, générosité, indifférence.
Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
– Littéraire : égotiste. Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Contraire : démocratique, libéral. 2. Qui agit en tyran.
La cupidité, aussi connue sous le nom d'avarice, c'est cette tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s'agit d'argent, de richesse, d'aliments ou d'un autre type de possessions.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
Le comportement de base en cause est simple : le cupide est celui qui n'a de cesse d'augmenter sa fortune, recourant à tous les moyens pour y parvenir. Sa passion de possession et d'accumulation se cristallise sur l'argent.
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Comment Appelle-t-on une personne qui parle toujours d'argent ? Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
débiteur n. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une... débiteur adj. Qui doit une somme d'argent à un tiers.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Définition dominateur
qui domine, qui prend plaisir à dominer. personne aimant dominer, exerçant un pouvoir autoritaire.
Désir excessif du gain, de l'argent. Exemple : Il serait capable de faire n'importe quoi par cupidité. L'amour du gain, des richesses.
Il déforme la réalité, justifie l'injustifiable, occultent tout, rend caduc des mots pourtant chargés de sens. Respect, dignité, jugement, raison, sens commun, humanisme et combien d'autres. La cupidité, c'est la plus grande menace de l'homme. Elle le tuera.
Qui fait preuve de cupidité. Glouton.
Au sens figuré, les antonymes de "obtus" sont : "fin", "intelligent", "malin", "sagace", "ingénieux", "habile".
Contraires de lucide : pas conscient
Une personne lucide est une personne consciente, qui est en pleine possession de ses moyens. Pour parler du cas inverse, on dit inconsciente . Si lucide signifie « sensé », ses antonymes sont insensé , fou , dément .
tyrannique
Qui agit en tyran, d'une manière oppressive : Père de famille tyrannique. 3. Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.