Dans le domaine de l'industrie et plus généralement de la recherche et développement (R&D), un prototype est selon la définition de l'OCDE « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit.
Premier exemplaire, modèle.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Origines des prototypes
On observe des prototypes aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la création. Les peintres de la Renais- sance, avant d'entreprendre une œuvre, s'attachaient à étudier les personnages et les décors en réalisant des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Selon la définition de l'OCDE, le terme prototype désigne « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit ». Pour autant, un prototype peut avoir plusieurs utilités ou objectifs (industriel, fonctionnel, marketing, …).
Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Personne qui débute. Synonyme : apprenti, commençant, néophyte, nouveau, novice.
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Pour résumer : inventer, c'est créer en utilisant son imagination alors qu'innover, c'est transformer en utilisant son esprit. Les entreprises qui inventent ne sont pas les mêmes qui innovent. L'entreprise qui invente apporte quelque chose de nouveau. L'entreprise qui innove s'appuie sur l'invention.
L'expression « Les trente glorieuses » est reprise du titre d'un livre de Jean Fourastié consacré à l'expansion économique sans précédent qu'a connu la France, comme les autres grands pays industriels, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au choc pétrolier de 1973.
À quoi sert vraiment le prototype ? Essentiellement à examiner des problématiques de conception (design, maquettage, etc.), de positionnement sur un marché, d'écosystème interne, de communauté, de profil de clientèle, de modèle d'organisation, de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.
Le prototypage est une phase du processus de conception dans laquelle on réalise un modèle qui permet au concepteur d'évaluer son idée d'un point de vue conceptuel, mais aussi fonctionnel et technique. Le prototype est le premier modèle d'un objet qui sera testé et modifié avant d'être produit en série.
Le prototypage accélère la détection des limites du produit avec pour avantage d'offrir des pistes de solution grâce à la nature des commentaires. Cela évite donc à l'entreprise ou à l'équipe de développeurs de lancer une version qui devra faire l'objet d'une amélioration rapidement.
Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication. Ces procédés de fabrication font partie de la construction mécanique.
Prototype : Premier modèle réel d'un objet technique fabriqué afin de le tester et de l'améliorer avant de lancer une fabrication en grandes quantités.
À retenir. Le cycle de vie d'un objet technique est l'ensemble des étapes de sa vie. Les étapes du cycle de vie d'un produit sont l'extraction des matières premières ; la fabrication ; la distribution ; l'utilisation et l'élimination en fin de vie.
Déposer un brevet à l'INPI
Il s'agit là de l'ultime solution pour toute personne souhaitant fabriquer son prototype et lancer son invention. Cela dit, il est souvent utile et nécessaire de faire appel aux services d'un expert en propriété intellectuelle pour procéder à un dépôt de brevet.
Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.
Le ou la prototypiste réalise et assemble les différentes pièces composant un nouveau modèle de meuble ou d'agencement à partir des plans fournis par le bureau d'études et des dessins du ou de la créateur(trice) designer. Il ou elle est soumis(e) à des délais dans la production d'un nouveau modèle.