déjeuner n.m. Repas de midi. déjeuner v.t. ind. Manger (de quelque chose) à son déjeuner.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Ces appellations se sont d'abord opposées à déjeuner dînatoire, déjeuner à la fourchette, second déjeuner, grand déjeuner, déjeuner de midi et même déjeuner-dîner.
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Les moments et les heures de la journée
Le matin, c'est le moment où on se lève. On dit aussi que c'est la matinée, elle se situe entre le réveil et le midi. Le midi marque le milieu de la journée. C'est le moment du déjeuner.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
Ensemble de plats servis. Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
(Verbe) Du bas latin disjejunare, « rompre le jeûne ». (Nom) Substantivation du verbe. Au XII e siècle, deigner, « premier repas de la journée » et en France métropolitaine au XIX e siècle, « repas du soir ».
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
rogaton (n.m.) 1. (figuré;familier)reste de nourriture, après un repas.
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.
Petite collation, décrivant une alimentation légère et généralement rapide à préparer comme à déguster, dans de moindres proportions qu'un déjeuner ou un diner complet.
Définition de banquet
Grand repas, repas officiel où sont conviées de nombreuses personnes. Donner un banquet en l'honneur de qqn.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Cette coutume s'est généralisée en France au XIXème siècle, avec la Révolution industrielle. Le petit-déjeuner et le déjeuner permettaient aux travailleurs d'avoir assez de forces pour leur journées de travail, souvent assez physiques.
Au passage, au Québec, le premier repas de la journée le matin est le déjeuner (appelé petit-déjeuner en France), le repas de midi est donc le diner (le déjeuner en français de France) et le dernier repas du soir est le souper (appelé le diner en français de France)...
Midi, nom masculin, désigne au cours d'une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l'après-midi (12:00:00 à 17:59:59) ou l'heure du repas de la mi-journée.
Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
LA SOIRÉE, LE SOIR ? C'est le moment de la journée entre la fin du jour et le moment où on s'endort. Durant la soirée, il peut faire jour pendant quelques heures.