En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.
Humidifiez la zone à souder avec un œuf battu et pressez l'un contre l'autre les deux morceaux de pâte à souder.
Une galette qui a fui est une galette avec une garniture irrégulière et insuffisante. Donc il faut entourer votre galette de papier d'alu pour ne pas que la garniture coule dans le four et soit perdue. - Attendre que la garniture arrête de couler et commence à épaissir. Ne pas la laisser dorer car elle durcirait.
Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
La méthode la plus simple : vous devez simplement plier la crêpe en 2 quand vous l'aurez garnie ! Ce pliage est probablement le plus utilisé pour les galettes bretonnes dans les crêperies : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser aparaitre la garniture au centre.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.
Le principe de soudage bout à bout par fusion est de chauffer deux surfaces à une température définie et ensuite de les fondre par pression. Cette pression cause le flux des matériaux fondus qui se mélangent et se fondent.
d'après bernard loiseau, il faut dorer la pâte à l'oeuf mais pas sur les bords "sinon le jaune peut baver sur les côtés, ce qui a comme effet désastreux d'empêcher la pâte feuilletée de monter".
Lorsque de l'air est emprisonné entre les deux disques de pâte feuilletée, la galette a tendance à gonfler aléatoirement lors de la cuisson.
Le couteau à pain ou couteau « traiteur ». Le choix d'un couteau denté est assurément la meilleure solution pour couper votre galette des rois. En effet la pâte feuilletée sera coupée précisément en une passe si possible et non avec un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.
Prenez les côtés de droite et de gauche de la galette et pliez-les vers le milieu sur 3 à 7 cm. Selon la taille du wrap, laissez un espace d'environ 5 à 7 cm entre les deux bords rabattus X Source de recherche . Ce pliage empêchera les ingrédients dans le wrap de tomber lorsque vous le mangerez.
La meilleure solution afin de découper soigneusement votre galette des rois restent le couteau denté tel qu'un couteau à pain. L'avantage d'une telle lame réside dans la possibilité de découper en une passe la galette et non en faisant un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.
Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
S'il y a n parts à effectuer (et donc n coups de couteau à donner), la probabilité de ne jamais tomber sur la fève est donc égale à (1-p) n, selon ce que nous enseigne la loi binomiale. Cette probabilité vaut donc (1 - L / (2 x pi x d))n.
Ainsi, vous pouvez l'accompagner d'un cidre ou mieux encore d'un élégant et délicat poiré. Leur acidité légèrement sucrée se mariera parfaitement avec la frangipane ou les fruits confits. Pour les amateurs de bulles, un champagne plutôt assez dosé (demi-sec) pourra s'en sortir honorablement.
Enfournez environ 30 mn à 190°. La galette est cuite quand le dessous est cuit: pour cela soulevez la délicatement avec une spatule pour vérifier.
Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant 2 mois.
Célébrée le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois suivant les années, cette fête fait écho à l'arrivée des Rois mages à Bethléem après la naissance de Jésus. À cette occasion, on partage la galette - frangipane ou royaume brioché - et celui qui trouve la fève cachée devient le roi ou la reine de la fête.