chas n.m. Trou d'une aiguille, par où on fait passer le fil.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface : La route est pleine de trous.
Les aiguilles de machine à coudre sont dites à chas en tête car le trou se trouve du côté pointu.
Le chat de l'aiguille (eye of the needle) est tire d'une parabole [...] de la Bible.
L'aiguille à chas a été inventée il y a 20 000 ans environ. Une baguette est extraite de l'os en creusant deux sillons profonds, réguliers et parallèles : c'est la technique du double rainurage. Cette baguette est ensuite perforée et façonnée en aiguille.
Le biface, inventé par Homo erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années, est encore fabriqué par certains Néandertaliens (Moustérien de tradition Acheuléenne) en Europe il y a 50 000 ans.
La plus ancienne aiguille à chas aujourd'hui mise au jour serait datée de 45 000 ans. Elle a été trouvée à Denisova, dans sud de la Sibérie. Les artisans de cette aiguille ne seraient donc pas des Homo sapiens alors absents de cette région.
Dans l'évangile selon St Matthieu, Jésus dit ''je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entre par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu''. Ainsi l'expression est utilisée quand une personne veut tenter l'impossible.
D'abord, faites passer la pièce plate en acier à travers le chas de l'aiguille. Introduisez le bout de laine à travers la pièce métallique. Finalement, tirez doucement l'enfile-aiguilles pour enfiler votre fil de laine et faites sortir l'outil du chas de l'aiguille.
Espace vide. Synonyme : alvéole, anfractuosité, concavité, creux, dépression, enfoncement, excavation, fosse, niche, trou, vide.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Trou borgne,
trou qui ne traverse pas complètement une pièce.
Enfiler une aiguille consiste à passer un fil dans le chas de l'aiguille, par le petit trou. Rien de plus banal pour une couturière mais, il faut bien s'y prendre et s'aider d'outils si cela devient difficile (ça peut devenir assez frustrant). Prenez le fil entre l'index et le pouce, en laissant 1 cm de fil.
L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.
La haute couture fut inventée par l'Anglais Charles Frederick Worth en France vers la fin du 19e siècle. Celui-ci devient le premier créateur de mode ou grand couturier de l'histoire. Il a d'ailleurs créé sa propre entreprise dans la Rue de Paix située, à Paris.
Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement employées : le fil polyester (synthétique) ou le fil de lin. Traditionnellement c'est le fil de lin qui est utilisé pour la confection d'articles en cuir de maroquinerie : un fil 100 % naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre du cuir à la main.
Le grattoir est un outil employé par le dessinateur pour enlever, sur un support non poreux comme le papier calque ou l'encre de Chine, le mot ou le dessin indésirable.
Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont des choppers, ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un bord tranchant. Si l'ouvrier travaille l'outil et dégage 2 faces de tranchant on nomme alors l'outil chopping-tool. Dans les 2 cas ils ont été fabriqués par percussion avec une pierre ou un galet.
Locution nominale. Outil lithique préhistorique obtenu par polissage (par opposition à la pierre taillée).
Un trou débouchant est un trou qui traverse de part en part, ou complètement, une pièce ou un objet. Un trou borgne est un trou qui ne perce pas complètement un objet et s'arrête dans la matière.
BORGNE1, adj. et subst. masc. A.
Le perçage consiste à exécuter des surfaces cylindriques intérieures à l'aide d'outils rotatifs. L'outil de coupe, appelé foret, est animé d'un mouvement de rotation continu et d'un mouvement de déplacement longitudinal. C'est une opération par enlèvement de matière.