Interrogée par: Nathalie-Astrid Mahe | Dernière mise à
jour: 28. Juli 2023 Notation: 4.1 sur 5
(50 évaluations)
Faire un travail qui a du sens, c'est faire un travail qui est en accord avec nos valeurs, ou du moins qui n'y entre pas en confrontation directe. Cependant, ce n'est pas suffisant, car, pour trouver un travail qui a du sens, il est également nécessaire de faire un lien avec nos qualités et compétences.
Il existe sur le marché de nombreux organismes qui vous permettent d'identifier un ou plusieurs métiers pouvant répondre à votre besoin de donner du sens à votre vie professionnelle. Voici les meilleures références : Le CIDJ ou les CIO. L'observatoire des métiers en lien avec Régions Job.
Cependant, un travail qui a du sens c'est aussi et surtout par rapport à soi : répondre à ses besoins et à son épanouissement professionnel. En effet, cela dépend des choses qui nous tiennent à cœur, de nos valeurs et de ce que nous priorisons dans la vie.
SomanyQuestions #2 : Comment trouver du sens au travail ?
Trouvé 44 questions connexes
Pourquoi je ne me sens pas bien au travail ?
La bonne démarche à suivre, lorsque l'on ne se pas bien dans son travail, est comparable. En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
Malgré un contexte économique compliqué, les entreprises recrutent de nombreux cadres en ce début d'année 2023, d'après l'Association pour l'emploi des cadres. Développeurs, comptables, chargés d'affaires, commerciaux… Certains profils sont particulièrement recherchés.
Il peut s'agir d'un problème d'orientation professionnelle, de place dans l'entreprise, ou bien d'un manque de confiance en soi. Une fois cette peur identifiée, il est important de la regarder en face, et de réfléchir exactement à ce qui a pu mener à cette peur.
Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous n'ont plus envie de travailler. Dans ce cas, le problème n'est peut-être pas votre métier en lui-même. Il s'agit plutôt d'un symptôme qui cache un autre blocage plus sérieux. C'est peut-être votre cerveau et votre corps qui vous lancent un signal d'alerte.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Un salarié entouré d'une dizaine de collègues peut ainsi se sentir plus isolé qu'une personne travaillant avec un seul collègue. En fait, c'est la qualité des échanges et de la relation qui comptent. Malheureusement, la solitude est un sentiment à effet boule de neige qui se renforce souvent au fil du temps.
"Le revenu minimum nécessaire pour mener une vie décente s'élève au premier semestre 2022 à 1.634 euros pour une personne seule, soit 195 euros de plus qu'en 2014. Un couple avec deux enfants aurait, lui, besoin de 3.744 euros pour vivre correctement, contre 3.342 euros huit ans plus tôt", détaille l'économiste.