Ailurophile : nom donné aux fans, amoureux des chats ! - Homycat.
Les animaux sont capables d'aimer, sont capables d'amour. Mais à sur manière et pas comme les humains. On parle pour les chats davantage de sentiments et d'affection plutôt que d'amour au sens propre. Les animaux domestiques en général sont des êtres sensibles, certains plus que d'autres, on ne peut pas généraliser.
Ils sont nos meilleurs amis...
Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Nom commun. (Médecine) Peur des chats.
Parce que celles-ci auraient davantage tendance à interagir avec eux. Et pour cause, les femmes parleraient et souriraient à leurs chats plus que les hommes. Et le fait que le timbre de leur voix ait tendance à être plus doux -du moins, selon les dires de l'étude- serait, là encore, un atout.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer. Enfin, le chat garde certaines habitudes qu'il avait avec sa mère quand il était chaton.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
Peur de la conduite ou de conduire en voiture.
Nom commun. (Médecine) Peur maladive des chiens.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Il frotte sa tête contre la vôtre
Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Certains amateurs de chats appellent cela une « morsure d'amour », d'autres parlent de « chat caressé-mordeur ». Il s'agit d'un sujet controversé, mais il semblerait que lorsque votre chat vous mord sans raison apparente, c'est qu'il est trop stimulé par les caresses, alors que vous pensiez lui faire plaisir !
L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique.
Lorsque l'obsession du rougissement est forte, réellement gênante et durable, les médecins parlent d'éreutophobie (peur obsédante de rougir en public), qui est une des variantes de la phobie sociale. L'éreutophobie touche en général des personnes jeunes, entre 15 et 40 ans, et autant les hommes que les femmes.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale. Le phobophobe anticipe les sensations et les symptômes ressentis lors d'une phobie. Il n'y a a priori pas de stimulus extérieur véritable.
Caractéristique de notre époque hyperconnectée,l'autophobie signifie étymologiquement en grec « peur de soi-même », par ses deux racines auto (soi) et phobie (peur). En pratique, cette phobie signifie une crainte morbide d'être seul(e).
Sources éventuelles de la phobie
Des événements ayant entraîné une perte de confiance en soi, une position de morbidité ou une peur de l'engagement dans la vie peuvent expliquer une pantophobie.
Il en ressort que oui, les chats comprennent que l'on s'adresse à eux… Mais ils ne réagissent qu'à la voix de leur maître, et seulement quand il s'exprime d'une certaine manière.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
La première raison pour laquelle un chat nous rejoint dans le lit est tout simplement parce que nous dégageons de la chaleur corporelle. Le chat est un animal très sensible au froid. Il recherche avant tout du confort et de la chaleur. Et c'est sur le lit qu'il va venir les chercher.