Le sucre semoule ou sucre fin, souvent appelé sucre en poudre en France et sucre granulé au Canada, est obtenu à partir des plantes sucrières canne et betterave. Sa granulométrie est entre celle du sucre cristal et du sucre glace.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces.
Le sucre glace
C'est ce qui lui donne sa consistance quasiment impalpable. Instantanément soluble dans l'eau, il est souvent utilisé pour la réalisation de glaçages de gâteaux, dans la décoration des desserts ou en accompagnement des gaufres.
Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.
💡 Bon à savoir : 6 g de stévia en poudre est l'équivalent pour remplacer 100 g de sucre. Choisissez principalement la stévia pour vos gâteaux et vos tartes, mais vous pouvez aussi l'utiliser telle quelle pour sucrer vos yaourts ou vos salades de fruits.
Il vous suffit en effet de placer vos morceaux de sucre dans votre robot mixeur, afin de le transformer en poudre. Vous pouvez aussi placer votre sucre dans un sachet plastique et écraser le tout avec un livre, ou un verre.
Le sucre cristallisé
Il s'avère idéal pour réaliser les confitures et les décors de gâteaux ! Ainsi, le sucre semoule, qui provient de la betterave, enrobera à merveille vos pâtes de fruits.
Le sucre blanc en poudre
Quand on parle de sucre en pâtisserie, considérez qu'on fait référence au sucre blanc en poudre. C'est le sucre le plus employé car le procédé de raffinage rend sa qualité constante, sa cristallisation parfaite et son goût très neutre.
Le miel, le sirop d'agave, le xylitol, la purée de dattes... sont autant de sucres naturels idéaux pour remplacer le sucre blanc dans vos desserts. Le sucre blanc fait parti des ingrédients les plus utilisé en pâtisserie, mais il est loin d'être le plus sain.
Sucre semoule : sous forme de sucre en poudre aussi, mais avec des cristaux plus petits. Du coup, ce qu'on utilise dans 99% des recettes, c'est bien du sucre semoule ! Sucre glace : le sucre est moulue tellement fin qu'il en devient hyper léger, comme une poudre.
Pour les sucres non liquides, on peut remplacer le sucre blanc par de la cassonade à part égale. Pour le sucre d'érable, il faudra par contre en utiliser davantage, car il est moins dense que le sucre raffiné.
Le sucre semoule est obtenu par purification, évaporation puis cristallisation du jus de diffusion extrait de la canne à sucre (après raffinage) Ce sucre entre dans la majorité des produits sucrés. Il convient à toute utilisation alimentaire : Fabrication de gâteaux, desserts, soda plat cuisiné…
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
Lecture 1 min. La marque Béghin Say rappelle plusieurs types de sucre à cause de la présence d'un pesticide potentiellement dangereux. Plusieurs lots de la marque Béghin Say vendus en grandes surfaces font l'objet d'un rappel.
Le fructose a un pouvoir sucrant 1,5 fois plus élevé que celui du saccharose pur, c'est-à-dire le sucre de table, et son index glycémique est beaucoup plus bas, de l'ordre de 15.
D'un point de vue nutritionnel, la cassonade est plus intéressante que le sucre blanc. Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer.
On peut remplacer le sucre dans un gâteau pour diabétique par des substituts de sucre comme la stévia ou l'érythritol. On peut également utiliser du sirop de yacon, un sucrant à faible indice glycémique.
Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre. On peut cependant obtenir du sucre blanc à partir du sucre roux de canne par une étape de raffinage : le sucre roux est fondu pour enlever ses colorants puis recristallisé.
Le sucre de canne contient 396 Kcal. Composé de saccharose à 95 %, comptez 70g de sucre complet pour remplacer 100g de sucre blanc.
Le sucre de canne intégral
Le plus souvent, il s'agit de sucre blanc coloré. Et c'est se donner bonne conscience que de le consommer à la place du sucre blanc. Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé.
La cassonade est un sucre roux. Le sucre roux, lui, n'est pas forcément de la cassonade. Pour simplifier, la cassonade est un sucre de couleur brune extrait de la canne à sucre. Bien qu'il soit de la même couleur, le sucre roux, quant à lui, peut provenir aussi bien de la canne à sucre que de la betterave (vergeoise).
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Le plus important est de réduire les sucres rapides, plus particulièrement le fructose qui serait mauvais pour la santé.