Carnac (Karnag en Breton) est une petite ville française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Carnacois et les Carnacoises.
Les habitants du Morbihan sont les Morbihannais et les Morbihannaises.
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Origine et étymologie du nom CARNAC
Origine : carnac est un nom de famille breton d'origine toponymique nom d'une commune du morbihan, issu du terme breton karn, tas de pierre aussi nom de lieu dans le lot .
Bienvenue chez les Greks ! Le vrai nom des habitants, c'est groisillon. Mais on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ».
Île-aux-Moines est un petit village français situé dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Ilois et les Iloises. La commune du littoral atlantique s'étend sur 3,2 km² et compte 621 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Les habitants d'Île-Tudy, ou gentilé, sont appelés Ile-Tudistes.
Le menhir de Kerloas est considéré comme le plus haut menhir debout du monde. Il se dresse à près de dix mètres (douze mètres jadis, avant sa décapitation par la foudre). Il a été érigé il y a environ 5 000 ans sur une crête de 132 mètres d'altitude.
Les stèles de granites dressées ont été érigées par les hommes du néolithique, 5 000 av. J. -C, soit plus de 7 000 ans avant notre ère.
Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes, mais par les populations du Néolithique.
Le maire de Brech s'appelle Fabrice ROBELET. Les habitants de Brech s'appellent Brechois, Brechoises. La commune de Brech a 6635 habitants. Sur le plan de la population, la ville de Brech est la 1519ème commune de France, la 81ème de Bretagne et la 19ème du Morbihan.
Les habitants de Locmiquélic sont traditionnellement surnommés les "Minahouets" ; l'origine de ce surnom : voir plus bas "Origine du terme Minahouët".
La côte sauvage de Quiberon
Du Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho, ce sont près de huit kilomètres de côtes livrés aux turpitudes de l'océan, l'air vivifiant de la mer, le fracas des vagues sur les rochers, les petites criques cachées entre les falaises escarpées...
La grande mer, mor braz, est la partie de l'océan Atlantique qui baigne les côtes du département.
Le Mené, avec ses 163 km2 de superficie devient la plus grande commune de Bretagne, devant Scaër (29) et Paimpont (35), et la 30e plus grande commune de France métropolitaine. Au niveau départemental, avec ses 6 454 habitants, elle est située en 13e position, juste après Guingamp.
Monument mégalithique formé par une pierre levée. (Les menhirs étaient sans doute des pierres commémoratives ou des édifices cultuels. Ils peuvent être isolés, disposés en ligne [alignements] ou en cercle [cromlechs].)
Ce qui est la fonction du menhir isolé ; mais « Carnac » signifie aussi « le lieu des carn(s) », et carn, dont le génitif cairn a passé en français et en anglais, est un mot celtique qui désigne « un amas de pierres sur une tombe ou un amas de pierres évoquant une mort ».
Les menhirs datent de la préhistoire. Menhirs date from prehistory.
Le menhir et le dolmen font tous deux partie de la famille des mégalithes. Ce sont des grosses pierres mais il ne faut pas confondre l'une et l'autre. Alors que les menhirs sont placés de manière verticale les dolmens quant à eux sont posés à l'horizontale et forment une sorte de table.
Selon les études récentes des historiens, l'alignement daterait du Néolithique, à l'époque du début de la vie sédentaire. Les files de menhirs symboliseraient le chemin vers une enceinte sacrée : Carnac aurait ainsi eu une vocation religieuse.
Les spécialistes estiment le poids total du menhir entre 100 et 150 tonnes.
La population et les habitants de Pont-Croix
Les habitants de Pont-Croix, ou gentilé, sont appelés les Pontécruciens et les Pontécruciennes.
Douarnenez est une ville française située dans le département du Finistère et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Douarnenistes. La commune du littoral atlantique s'étend sur 24,9 km² et compte 14 265 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Les habitants de Roscoff s'appellent Roscovites.