A quel âge peut-on avoir la maladie d'Alzheimer ? La maladie d'Alzheimer apparaît le plus souvent après l'âge de 65 ans où elle concerne environ 3 % de cette tranche d'âge. Elle augmente rapidement pour atteindre plus de 20 % de la population âgée de plus de 80 ans.
En France, on parle de « malade d'Alzheimer jeune » pour toute personne diagnostiquée avant l'âge de 60 ans. L'âge de la maladie d'Alzheimer précoce peut néanmoins être bien inférieur. Le plus jeune cas de France s'est déclaré vers l'âge de 20 ans.
La maladie touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d'hommes. Compte tenu du vieillissement démographique, des travaux annoncent un doublement du nombre de cas d'ici à 2050.
le faible niveau d'instruction ; Les facteurs de risques cardiovasculaires: l'hypertension artérielle non traitée, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, l'obésité ; les facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, certains médicaments…)
Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d'anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.
Seuls de rares cas de la maladie d'Alzheimer sont héréditaires (ou « familiaux »). Ils représentent moins de 5 % de tous les cas. Trois gènes familiaux de la maladie d'Alzheimer ont été découverts à ce jour : deux gènes de la préséniline (PSEN1 et PSEN2) et un gène du précurseur de la protéine bêta-amyloïde (APP).
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et ils affectent tant la personne que ses aidants.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
Mais pourquoi criez-vous ? « Pour me sentir exister ! » Les malades -d'Alzheimer crient souvent quand ils sont seuls, c'est-à-dire loin de chez eux, dans un univers qu'ils ne comprennent pas ou qui les insécurise.
Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement capable de guérir la maladie d'Alzheimer ou de ralentir son évolution dans le cerveau. Néanmoins, quatre médicaments sont actuellement sur le marché : le Donépézil (Aricept) la Rivastigmine (Exelon)
Perte de mémoire
Il est normal que les personnes âgées fassent des erreurs de temps en temps, mais si les oublis sont nombreux et répétitifs cela peut se révéler comme un symptôme de la maladie d'Alzheimer. La perte de mémoire peut devenir inquiétante quand : La personne oublie une information qu'elle vient d'apprendre.
Les résultats des études préconisent une activité physique au minimum trois fois par semaine. Par ailleurs, il faut idéalement pratiquer 60 minutes d'activité physique chaque jour : Marche à pied, randonnée à un bon rythme. Natation.
Facteurs de risque non modifiables
On estime qu'environ 5% des gens de 65 ans et plus ont la maladie et que le nombre augmente d'environ 5% à chaque 5 ans. C'est donc dire qu'à 90 ans, environ 30% auront l'Alzheimer ou une autre forme de démence (voir notre article sur la différence entre Alzheimer et la démence ici).
Lorsque ces protéines s'accumulent entre les cellules cérébrales, elles forment des dépôts : les plaques amyloïdes. Avec le temps, ces plaques peuvent se former dans des régions du cerveau, y compris dans l'hippocampe, la zone du cerveau importante pour la mémoire.
La curcumine une épice qui aide à lutter contre Alzheimer. Des études internationales ont montré que la curcumine pouvait contribuer à prevenir le dépôt de plaque amyloide toxique dans le cerveau des malades souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Ainsi, maintenir un statut sanguin adéquat en vitamine D chez les personnes âgées pourrait contribuer à retarder ou à prévenir la démence, en particulier de type Alzheimer.
Les troubles physiques, physiologiques et psychologiques observés dans la maladie d'Alzheimer, auxquels s'ajoutent une perte du lien social peuvent être à l'origine d'une diminution de la consommation alimentaire chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire).