Définition de maître Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , maîtresse nom et adjectif. Personne qui exerce une domination. Personne qui a pouvoir et autorité (sur qqn) pour se faire servir, obéir.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Un philanthrope. Ainsi Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime se faire voir ?
Le syndrome d'hubris ou les effets du pouvoir sur la personnalité
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
Les hommes de pouvoir ont des moyens financiers importants, ils peuvent être associés dans l'imaginaire des femmes à des signes extérieurs de richesse. Un compte en banque bien fourni, une belle voiture… ce sont autant de signes que certaines associent à la virilité, et qui donnent une impression rassurante de force.
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Dans une première partie, nous exposerons le fait que L'Homme aime le pouvoir car, la plupart du temps, il peut en tirer profit afin de s'imposer aux autres. Tout d'abord, il est fasciné par le fait de soumettre sa personnalité aux autres Hommes. On retrouve cette idée chez Pascal dans Les Pensées.
Le Gouvernement est chargé par la Constitution de déterminer et de conduire la politique de la Nation. À sa tête, le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
adjectif Qui aime à dominer. Tempérament dominateur. ➙ autoritaire.
autoritaire, despotique, dominateur[Adv.]
Le soumis dévoile facilement ses complexes et ses points faibles, le dominant peut exercer des formes d'intimidation, de chantage, de prédation (symbolique ou réelle), et isoler sa proie. Le soumis peut avoir tendance à se soucier davantage des autres que de lui-même, à céder sa place à autrui ou à s'en croire indigne.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
avide adj. Qui désire quelque chose avec voracité.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.