Les graines du fenugrec sont conseillées, quand une personne cherche à prendre du poids. En effet, celles-ci permettant de stimuler l'appétit en augmentent la sensation de « faim ». Ces graines sont composées de protéines, d'antioxydants, de vitamines, de minéraux, de phosphore, de fer, de calcium … etc.
Le fenugrec, aussi couramment appelé trigonnelle ou sénégrain, est une légumineuse, considéré comme une épice, avec des vertus stimulantes sur l'appétit.
Ce qu'il faut retenir
Le fenugrec ne vous fera pas grossir par miracle. Cependant, son taux de calories élevé ainsi que sa capacité à vous ouvrir l'appétit en fera un allié de poids (c'est le cas de le dire) pour vous faire grossir.
Consommer le fenugrec pour grossir
On peut acheter, de préférence en magasin bio, des graines de fenugrec entières et les réduire en poudre, pour la saupoudrer dans ses plats (1/2 cuillère à café pour 2 personnes) ou la consommer en boisson thérapeutique (tisane au fenugrec).
Effets indésirables
La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres. L'emploi prolongé des graines de fenugrec en application externe provoque parfois des réactions allergiques.
Il est donc possible de faire des cures de 4 semaines avec une pause d'une semaine tous les mois. Il est recommandé de prendre le fenugrec de préférence le matin, le midi et le soir pendant le repas.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Dans les pays arabes, les femmes utilisent le fenugrec depuis toujours pour grossir, raffermir et embellir la poitrine. Les Égyptiens, les grecs et les romains utilisaient le fenugrec dans le régime des concubines, qui l'utilisaient déjà pour augmenter la taille et les rondeurs de leur poitrine.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
La vitamine C permet ici de réduire le relâchement et d'améliorer l'apparence de la peau pour des fesses plus fermes et donc plus volumineuses.
sous forme d'infusion en diluant une cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d'eau bouillante entre 3 à 5 fois par jour ; en saupoudrant les plats tels que des lentilles, des soupes de légumes, les currys ou des ragoûts d'une cuillère à café de graines de fenugrec en poudre.
Tout en haut de la liste des aliments qui font grossir, on retrouve tout ce qui concerne la friture. Ce mode de cuisson impose de plonger les aliments dans un bain d'huile ou de graisse animale. Lors de la cuisson, ces derniers s'imbibent donc de gras et deviennent des bombes caloriques.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
Des séances de musculation
En plus de l'alimentation, il va falloir vous bouger et vous mettre au sport si vous voulez gagner en masse musculaire. Le sport reste le meilleur stimulant. Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit !
Le fenugrec possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et stimulantes. Dans certains pays, il est courant de l'utiliser pour traiter les douleurs rhumatismales et névralgiques, mais également les inflammations cutanées.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), également appelé trigonelle ou sénégrain, est une petite plante légumineuse naturellement riche en fibres et en saponines. Le fenugrec est une plante herbacée, annuelle et d'origine méditerranéenne. Elle compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires.
Nous avons consacré un article sur les contre-indications du fenugrec. En application externe, l'unique effet indésirable peut être l'odeur du fenugrec qui, pour certains, est un peu forte ! On s'y habitue vite et on peut facilement y remédier avec quelques gouttes d'huile essentielle.
La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires). La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.