La rentabilité constitue le rapport entre les revenus d'une société et les sommes financières qu'elle a dû mobiliser pour les obtenir. C'est un élément privilégié pour évaluer la performance d'une entreprise.
Pour calculer le seuil de rentabilité, la méthode la plus simple est la suivante : charges fixes + charges variables. A partir du moment où les comptes sont à l'équilibre, vous atteignez votre seuil de rentabilité autrement appelé le point mort.
La rentabilité permet de mesurer la capacité des capitaux investis à dégager un certain niveau de profit. Il existe deux types de rentabilité : économique et financière.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Dans le cadre du calcul de la rentabilité, on distingue trois types de rentabilité il s'agit de : La rentabilité économique (par rapport aux moyens de production et aux investissements), La rentabilité financière (par rapport au moyen financier), La rentabilité commerciale (lié à l'activité de l'entreprise).
Sirene. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit.
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Exemple : si une entreprise réussit à obtenir un taux de marge sur un produit de 30 % mais que toutes les autres entreprises du secteur dégagent un taux de marge sur ce même produit de 45 %, l'entreprise étudiée est rentable mais moins performante que ses concurrentes.
Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisant.
La rentabilité commerciale est un ratio financier permettant de mesurer la rentabilité d'une entreprise selon son volume d'affaires. En d'autres termes, combien gagne une entreprise sur la vente de ses produits/services.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
L'analyse de rentabilité englobe donc les coûts d'exploitation d'une entreprise et les bénéfices apportés par la vente des produits. En effet, l'étude de marché permet facilement de déterminer le prix de vente des produits et de modifier le coût selon l'attente des clients avec une bonne stratégie de vente.
Les charges fixes sont des charges récurrentes que vous devrez payer quel que soit le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires ....
La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Il désigne la part de la marge commerciale dans le prix d'achat du produit. Le taux de marge exprimant la rentabilité commerciale, il est très révélateur de votre pouvoir de négociation sur vos fournisseurs. Plus ce pouvoir est conséquent, plus vous avez des chances d'obtenir un faible prix d'achat.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Les capitaux propres correspondent au montant que les propriétaires d'une entreprise ont investi dans ses activités. Ils comprennent l'argent que les propriétaires ont investi directement et l'accumulation des revenus gagnés par l'entreprise qui ont été réinvestis dans celle-ci depuis sa création.
La RENTABILITE SOCIALE est un TAUX qui révèle la capacité d'une activité économique à transformer sa VALEUR AJOUTEE en SALAIRE NET. Elle propose de répartir le poids des systèmes sociaux sur toutes les entreprises en fonction de ce taux, ramené à l'activité (Chiffre d'Affaire).
La rentabilité d'un projet s'évalue à partir de flux de trésorerie, encaissements et décaissements, prévisionnels. Un projet rentable génère donc sur sa durée un excédent de trésorerie. Seuls sont pris en compte les flux de trésorerie d'exploitation (FTE) et d'investissement (FTI).