La xénophobie est une « hostilité de principe envers les étrangers, ce qui vient de l'étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe).
Définition "xénophobe"
n.m. Personne qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
La xénophobie est communément définie comme une peur (phobos) engendrant l'hostilité, voire la haine, de l'étranger (xenos).
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
La peur de l'étranger ou xénophobie est une «hostilité à ce qui est étranger». La peur de l'étranger est un concept en psychologie de l'enfant.
Trouble panique avec agoraphobie
La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.
Tocophobie primaire et secondaire
La tocophobie peut être primaire ou secondaire.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
androphobie . ,,Aversion pour les hommes; haine du genre humain`` (Ac. Compl.
La xanthophobie
Et voilà peut-être ce qui peut nous ramener à la bananophobie, la peur de la couleur jaune. La xanthophobie est une phobie pour le moins insolite qui entraîne un évitement de cette couleur.
Le contraire de la xénophobie est la xénophilie. Bien que peu usité, ce terme désigne paradoxalement une forme d'ethnophobie non plus à l'encontre de l'étranger, mais à l'encontre de ses propres concitoyens.
Définition de xénophobe adjectif et nom
Hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger. ➙ chauvin. Il est xénophobe et raciste.
MISOGYNE, adj. et subst. [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin.
262). francophobe . 1. (Celui, celle) qui n'aime pas la France, les Français.
patriote
1. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes. 2. En 1789, partisan des idées nouvelles de la révolution, par opposition aux aristocrates.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour le sexe masculin ; qui témoigne de ce mépris. (S'oppose à misogyne.)
La surprise
Les femmes ont deux fois plus peur de la solitude que les hommes, alors que les hommes ont trois fois plus peur de faire de l'insomnie et craignent deux fois plus les foules.
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
INSOCIABLE, adj. A. − Vieilli. Incapable de vivre en société.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Galactophobie - Peur du lait. Galéphobie - Peur des chats (Ailurophobie).
L'anuptaphobie. L'anuptaphobie désigne une peur immatérielle : celle de rester célibataire. Selon les chiffres de l'Insee, au moins 18 millions de personnes sont célibataires en France. Mais qu'ils se rassurent : la pentheraphobie désigne la peur des belles-mères.