Il ne faut surtout pas employer de produits corrosifs qui pourraient endommager la surface en causant des dégâts irréparables. Pour le nettoyage du plancher au quotidien, un mélange d'eau tiède et de savon doux élimine la plupart des taches.
Pour nettoyer vos façades en stratifié et mélaminé, de l'eau savonneuse ou un produit pour vitre suffisent à vous débarrasser de la poussière, des salissures légères ou des traces de doigts. Imbibez légèrement une éponge ou un chiffon et effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface.
Quel savon utiliser ? Plus celui-ci sera naturel, plus il sera efficace tout en étant inoffensif pour vos meubles de cuisine. Privilégiez donc les savons de type savon de Marseille ou savon noir sans autres additifs.
Il faut donc faire très attention et protéger sa table, par exemple avec une jolie nappe. Mieux, utilisez une nappe ciré pour éviter les tâches d'eau. En effet, qui dit bois, dit matériau qui craint l'eau. Le stratifié a tendance à laisser apparaitre des taches voire à gonfler au contact de l'eau.
Les éponges abrasives et les grattoirs ne sont pas nécessaires pour enlever les tâches des meubles en panneaux mélaminés. Nul besoin d'utiliser non plus des produits nettoyants chimiques et des poudres à récurer, un savon doux et de l'eau sont amplement efficaces. Vous pouvez utiliser aussi un peu d'eau ammoniaquée.
Si par malheur des micro-rayures sont apparues, tentez de les masquer le plus possible en utilisant un crayon spécifique destiné à masquer les éraflures. Optez pour la teinte la plus proche possible de votre table en stratifié et passez le crayon de retouche sur la rayure jusqu'à ce qu'elle soit masquée.
Du vinaigre et de l'eau occasionnellement
Ponctuellement, vous pouvez nettoyer vos meubles et armoires en stratifié avec une solution à base de vinaigre blanc. Mélangez du vinaigre et de l'eau tiède à quantités égales dans un grand récipient.
Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d'eau ou d'eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu'il ne soit pas détrempé.
Le mélaminé n'est pas cher, facile à installer et à utiliser. Mais il est plus fragile que le stratifié car la couche de décor qui recouvre le panneau se compose d'une unique feuille. Gare au plat lourd qu'on pose brutalement sur son plan de travail.
L'entretien au quotidien
Comme à son habitude, l'eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse suffit !
SOS taches :
Pour la graisse, frottez avec du vinaigre blanc. Pour le vin, ce sera du bicarbonate de soude. Pour le café, tentez le savon noir ou l'ammoniaque. Si la tâche est incrustée, l'astuce est de frotter avec du papier de verre en tournant dans le sens des veines pour ne pas abîmer le bois.
Il s'agit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau tiède. Vous pouvez maintenant plonger le chiffon en microfibre dans le mélange puis l'essorer.
Le stratifié est considéré comme une solution de revêtement écologique. En effet, il est principalement constitué de bois, une matière première naturelle. Comme chaque personne a ses préférences en termes de décoration, il faut savoir que le stratifié est compatible avec différents types de décors.
Un chiffon doux, de l'eau tiède et un détergent doux suffisent. Évitez absolument les produits abrasifs, qui sont les ennemis jurés des surfaces en stratifié, car ils peuvent causer des rayures indésirables. Lors du nettoyage, prenez soin de ne pas inonder les joints, car l'eau peut s'infiltrer et causer des dommages.
Si la surface du meuble est vraiment grasse, diluez quelques gouttes d'alcool ménager dans de l'eau tiède puis frottez doucement sans oublier séchez tout de suite. Attention à bien vous servir d'un chiffon doux car les meubles laqués sont très sensibles aux rayures.
- Nettoyer à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'eau. Ne pas utiliser de produit abrasif, terminer en essuyant avec un chiffon sec. ATTENTION : ne jamais utiliser de papier de verre ou laine d'acier sur la surface et poser un récipient chaud directement sur le plan , qui peut se fissurer sous l'effet du choc thermique.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
L'entretien de vos façades
Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer ! Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré.
Elles ne requièrent aucun produit spécifique pour l'entretien. Frottez-les avec un chiffon humide puis séchez-les convenablement. Les taches éventuelles disparaissent avec de l'eau chaude à laquelle on aura ajouté un peu de produit nettoyant, de la térébenthine pure, de l'essence-F ou un nettoyant pour peintures.
Du Vim dans l'eau chaude fait un excellent travail et il y a également l'éponge magique de M. Net qui pourrait vous prêter secours. Bon ménage!
Une manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé.
Appliquez du bicarbonate de soude sur la partie rayée et frottez-la avec le chiffon humide jusqu'à ce que la rayure disparaisse . Étant donné que le bicarbonate de soude est un produit abrasif très fin, il éliminera la rayure en douceur .