imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Glabre signifie « sans poils » (et non « pâle, sans couleur »). Un visage glabre, sans barbe, rasé.
Glabre, imberbe | Académie française.
glabre, lisse, nu. Contraire : barbu, poilu, velu.
Dénué de toute pilosité faciale, qui n'a ni barbe ni moustache. Se dit généralement des hommes adolescents, encore trop jeunes pour avoir de la barbe, ou d'une personne qui n'a pas développé de pilosité faciale même à l'âge adulte.
IMBERBE : Définition de IMBERBE.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Un facteur important : les hormones
En effet s'il y a bien une cause à ce phénomène ce sont les hormones. Dans le corps, nous classons les hormones par groupes. Un des groupes se nomme : les androgènes. La présence de dihydrotestostérone (DHT) est ce qui va permettre d'avoir une barbe.
Lisse, nu, se dit d'une personne qui n'a pas de poils, qui est imberbe, qui a la peau douce. Exemple : Il n'était pas encore entré dans l'adolescence et sa peau du visage glabre ne portait pas encore un seul poil.
Qui n'a pas de barbe : Adolescent imberbe.
Terme issu du breton "bidouric" : le jeune, le dernier né. Exemple : À bord, le bidou est chargé de faire respecter l'ordre, mais avec le sourire ! Le bidou peut être le plus jeune étudiant d'une promotion. Au Québec, le bidou désigne de l'argent, des sous.
et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Les chinois n'ont pas de barbe.
Culturellement, porter la barbe en Chine est compliqué et génétiquement parlant, les hommes asiatiques auraient un taux en DHT (Testostérone) dans le visage moins élevé.
La barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton. Lorsque la barbiche est courte, on parle de barbichette.
On appelle croisé ou bâtard, un chien domestique qui n'est conforme à aucun standard (aspect physique ou généalogie) établi par un club de race canine.
Colonel Meow est un chat âgé de 2 ans, issu d'un croisement entre un persan et un himalayen. Avec une robe aux poils mesurant 23 cm de longueur, il est entré dans le livre Guinness des records. 23 cm de longueur de poils !
3 races de chiens nus sont officiellement reconnues par la Fédération de Cynophylie internationale : le Chien chinois à crête, le Chien nu du Mexique et le Chien nu du Pérou. À cette liste, vous pouvez ajouter deux autres races : le Chien nu argentin et l'American Hairless Terrier.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Les poils filtrent l'air et ne laissent alors aucune chance aux allergènes d'entrer dans les narines. Face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet. En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.