Ce professionnel assure ainsi le bon fonctionnement des services publics, comme les transports, les tribunaux, les hôpitaux ou encore la Sécurité sociale. Il peut également avoir des fonctions plus générales de gestion du personnel, de la comptabilité ou du patrimoine de l'Etat.
Le travail en administration centrale permet de développer une vue d'ensemble sur la politique publique concernée, mais reste sensiblement abstrait, avec beaucoup de travail de synthèse et d'élaboration de procédures.
Etre attaché d'administration, c'est avoir accès, tout au long de sa carrière, à une possibilité de métiers et d'évolution : dans la gestion d'une politique publique, en tant que chef de projet, dans des domaines spécifiques (rh, juridiques, économiques, sociaux), etc.
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, … Prouvez que vous avez le « sens du service public ».
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.
Sa rémunération évolue selon une grille indiciaire fixe dont il gravit les échelons en fonction de son expérience. Au premier échelon lorsqu'il débute, il gagne 1.827,55 € bruts par mois. Au bout de 25 ans et plus dans le secteur public, il atteint 3.153,59 €.
QUE SONT LES IRA ? Il s'agit de cinq écoles d'application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d'assurer la formation professionnelle initiale, après concours, des attachés d'administration des différents services de l'Etat.
La fonction publique territoriale demeure un modèle d'ascension sociale intéressant avec de nombreuses opportunités d'évolution par la voie du concours interne. On peut ainsi commencer sur un poste de catégorie C, puis progresser de catégorie, gagner en responsabilité et donc aussi en rémunération.
Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.
Actuellement, l'administration centrale étatique est organisée autour de quatre pôles : le président de la République, le Premier ministre, les ministres et différents organismes consultatifs et de contrôle.
Elles sont constituées par le président de la république, le premier ministre et les ministres qui sont des autorités de décision. L'administration centrale est également composée d'organismes consultatifs.
La direction des affaires administratives et financières. la direction de la planification, de la mobilisation de ressources et de suivi et évaluation. La direction générale de la fonction publique. La direction générale de l'emploi.
Bonjour, Le grade d'attaché est le grade d'accueil des emplois, celui d'attaché principal étant accessible par voie de promotion interne.
Personne remplissant certaines fonctions auprès d'un cabinet ministériel, d'un organisme, d'une entreprise.
Une affectation au sein d'un corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) est la possibilité pour un fonctionnaire titulaire appartenant à un corps interministériel à gestion ministérielle de rejoindre l'Éducation nationale, sur demande, par simple mutation.
Se préparer en 3 étapes
Néanmoins, 3 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : S'approprier les clés méthodologiques des épreuves de cas pratique, du QCM et de l'épreuve d'entretien. Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement les sujets.
Les concours d'accès aux IRA
Les concours permettent d'accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.
Concours de SA classe normale
Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Un esprit d'analyse et de synthèse est également très important dans ce métier où les comptes-rendus sont nombreux. Une bonne connaissance du droit est également une qualité majeure pour devenir un bon secrétaire administratif. Enfin, il doit être ouvert et doit aimer le contact avec les autres.