Un mini PC (ou SFF, small form factor) est un ordinateur compatible PC de petite taille (10 à 20 cm de large, 10 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation grand public du web en liaison filaire ou sans fil, le multimédia et pour le nomadisme commercial des entreprises.
Mini PC : léger et compact
Compacts et légers, les plus lourds pèsent moins de 5 kg. Le mini pc ne prendra pas trop de place sur le bureau. Il peut même se fondre dans votre salon pour devenir un lecteur multimédia. Vous pourrez le déplacer partout dans la maison.
mini-ordinateur, mini-ordinateurs (Réf. ortho. miniordinateur) Ordinateur de bonne performance, utilisé de manière autonome ou comme périphérique d'un ordinateur central, ou d'un réseau informatique.
Un netbook, miniportable ou miniportatif est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu'un ultraportable classique, et vendu à bas prix.
Quel ordinateur pour quel usage ? Ordinateur de bureau. Ordinateur portable.
Laptop. Le mot laptop vient du mot anglais "lap" parce que les laptops étaient à l'origine destinés à être utilisés sur les genoux. Aujourd'hui, il est recommandé de les mettre autant que possible sur la table, non seulement parce que c'est beaucoup plus pratique, mais aussi pour des raisons de santé.
Nom commun. (Anglicisme) (Architecture des ordinateurs) Ordinateur portable.
Un ultrabook, c'est quoi ? À la différence des ordinateurs portables classiques 15 et 17 pouces, les ordinateurs ultraportables sont équipés d'un écran plus petit, entre 10 et 14 pouces.
Les micro-ordinateurs courants comprennent les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Outre les PC standard, les micro-ordinateurs comprennent également certaines calculatrices, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les stations de travail et les systèmes intégrés.
Il dispose d'un petit écran, d'un petit clavier et par conséquent, est lui-même petit. Comme l'ordinateur de bureau, il peut disposer d'une liaison filaire ou d'une liaison sans fil. Sur ce type d'ordinateur, peuvent encore être installés des logiciels.
Le premier micro-ordinateur construit sur la base d'un microprocesseur et commercialisé fut le MICRAL conçu en France par André Truong et François Gernelle. Son succès réel ne dépassa pas les cercles d'une clientèle industrielle soucieuse de s'affranchir à moindre coût de l'achat d'un mini-ordinateur.
Un PC de poche (PDA en anglais) est un ordinateur en taille réduite qui emploie une version simplifiée des systèmes d'exploitation Windows CE, Palm OS ou Linux. Il se rapproche de plus en plus des capacités des PC de bureau. Actuellement il y a milliers d'applications pour PC de Poche, beaucoup sont gratuites.
Le GPD Pocket 3 est sans conteste le meilleur mini pc portable. Le modèle High-End est équipé d'un disque dur de 512 Go, de 16 Go de RAM ainsi que d'une fréquence de 3.7 MHz ainsi qu'un SSD de 1 To.
PC n.m. Synonyme de ordinateur personnel.
Sa force commerciale imposa peu à peu le terme PC, et ce de manière légèrement dévoyée. En effet, un PC est aujourd'hui assimilé à un ordinateur fonctionnant avec Microsoft Windows alors, qu'à l'origine, il recouvrait tous les micro-ordinateurs, y compris ceux siglés Apple !
La différence caractéristique des deux produits est tout d'abord la dimension. Bien que l'ordinateur portable ait été élaboré de manière à être plus petit que l'ordinateur bureau, le notebook est encore plus petit que le PC. Il est alors moins encombrant et passe inaperçu dans un petit sac ou dans un cartable.
La marque HP (Hewlett-Packard) est une marque américaine d'informatique qui fabrique des ordinateurs portables et hybrides 2 en 1, ainsi que des ordinateurs de bureau et des imprimantes. HP a longtemps été numéro 1 mondial avant que Lenovo ne passe devant. Elle fait partie des meilleures marques d'ordinateur.
Un ordinateur de bureau ou ordinateur fixe (desktop computer en anglais) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau ou tout autre endroit fixe à cause de ses dimensions, de sa masse et de son alimentation électrique.
Les avantages du mini PC 2002
L'économie d'énergie : dotés de microprocesseurs souvent gravés à 14 ou 10 nm, les mini ordinateurs Windows/Linux consomment très peu d'énergie. Leur puissance est le plus souvent de seulement quelques watts.
C'est ainsi que l'on distingue différents types d'informatique: - l'informatique scientifique: pour la recherche, etc.… - l'informatique industrielle: pour le contrôle de processus, robotisation, etc.… - l'informatique de gestion: dans l'administration, gestion d'un commerce, etc.…
– les machines SISD (Single Instruction Stream, Single Data Stream) ; – les machines SIMD (Single Instruction Stream, Multiple Data Stream) ; – les machines MISD (Multiple Instructions Stream, Single Data Stream) ; – les machines MIMD (Multiple Instructions Stream, Multiple Data Stream).