Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
D'après les cabinets d'expertise, sa valeur est évidemment "incommensurable". La Joconde n'a pas de prix. Mais s'il fallait néanmoins en donner un, le cabinet Expertissim, spécialisé dans l'antiquité et les œuvres, l'a estimé en 2015 à... 2 milliards d'euros, faisant de l'huile de Vinci l'œuvre la plus chère au monde.
Le sourire de La Joconde est le sourire que présente la jeune femme dont le tableau de Léonard de Vinci appelé Portrait de Mona Lisa ou La Joconde est le portrait. Cette caractéristique constitue un détail extrêmement commenté de cette huile célèbre.
Quand on voit ce tableau, on pourrait penser qu'elle est avec nous et qu'elle nous soutient, qu'elle a un instinct maternel (ceci se comprenant car elle venait d'accoucher de son troisième enfant). Ce tableau dégage d'elle un esprit saint et l'image d'une personne simple, de confiance.
Elle était estimée entre 150 000 et 200 000 euros. La Joconde a connu bien des copies, mais celle-ci est particulièrement ressemblante. Retrouvée lors d'un inventaire familial, cette reproduction s'est vendue 273 000 euros lors d'une vente aux enchères à la maison Artcurial à Paris, ce 9 novembre 2021.
Exposer La Joconde
Une vraie icône mérite une place dans le musée digne de sa célébrité ! La salle des États a été choisie en 1966 pour exposer le chef-d'œuvre de Léonard ; c'est la plus vaste du Louvre. Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles.
Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile. Une histoire qui finit bien, le 4 janvier 1914, la Joconde retrouve enfin sa place au Louvre !
joyeux, et vous obtenez une réponse claire et franche : la Joconde sourit tout simplement parce qu'elle est heureuse. Il est donc clair que Lisa se réjouissait d'être immortalisée par De Vinci vers 1503.
Les nombreuses hypothèses sur le vrai modèle qui a inspiré le portrait participent à la légende du tableau. Une polémique a notamment accru la notoriété de la Joconde : ce célèbre visage serait en fait celui d'un homme, peut-être l'assistant du peintre, peut-être Leonard de Vinci lui-même (un autoportrait travesti).
html. Aucune de nos recherches n'a démontré que la Joconde ait été remplacée par une copie ou une réplique, que ce soit pour des raisons de conservation ou de sécurité. Les musées mentionnent normalement sur une plaque à côté de l'œuvre s'il s'agit d'une reproduction.
Mona Lisa souffrirait d'une hypothyroïdie post-grossesse
Son sourire en coin a été attribué à une paralysie faciale de Bell. Le saviez-vous ? La Joconde serait le portrait de Lisa Gherardini, épouse du riche marchand florentin Francesco del Giocondo.
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l'angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.
Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
En effet, le 5 novembre 2017 lors d'une vente chez Christie's New York, le tableau est acheté pour 450 millions de dollars par le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salman. Il détient à ce jour le record mondial de la toile la plus chère jamais vendue aux enchères.
En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.
Un vitrier italien, Vincenzo Peruggia, qui avait travaillé au Louvre et mis le portrait sous verre. Connaissant les lieux, il profite, le 21 août 1911, de la fermeture du musée pour s'en emparer, le dissimulant sous sa blouse d'employé avant de regagner son domicile.
Le « Salvator Mundi », qui aurait été peint par Léonard de Vinci et vendu pour la somme record de 450 millions de dollars à un acheteur qui agirait pour le compte du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman, a récemment été déclassé par les conservateurs du Prado.
Elle sera ensuite successivement cachée dans les caves du château d'Amboise, à l'abbaye de Loc-Dieu, au musée Ingres de Montauban, avant de retourner à Chambord, puis de nouveau dans le Sud-Ouest, au château de Montal en Quercy, dans le Lot. Après la guerre, La Joconde sera réinstallée au musée du Louvre en juin 1945.